"Fiers de notre formation, confiants pour notre avenir."    
fond-home

Conseils


Trucs et astuces
La recherche d’un employeur est certainement un exercice nouveau pour vous. Pas évident de s’y retrouver… Doit-on proposer une candidature ou un contrat ? Quelle est la meilleure période pour trouver un employeur ? Quels sont les bons arguments pour convaincre ? 


Demander un contrat en alternance s’apparente à une recherche d’emploi. L’entreprise doit s’engager sur le long terme et prendre en charge votre formation, ainsi que votre rémunération, même si elle perçoit des aides. Si elle a le projet d’embaucher, de remplacer un salarié, de créer un emploi pour se développer, l’alternance va l’intéresser, mais à vous de convaincre.

 

Ne mettez pas en avant seulement un contrat ! La principale erreur des candidats, qui souhaitent signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, est de « vendre » le contrat plutôt que leur candidature. Imaginez qu’une fois diplômé vous écriviez aux entreprises pour leur demander, non pas un poste, mais un CDI (contrat à durée indéterminée). Auraient-elles envie de vous recevoir ? C’est un peu la même chose avec le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. 

Ne commencez donc pas votre lettre en disant que vous sollicitez un contrat, ce n’est pas un argument ! Vous devez indiquer que vous recherchez un emploi pour telles et telles raisons (intérêt pour un métier, un secteur d’activité, expérience ou connaissance), mais surtout, ce que vous pouvez offrir à l’entreprise. Quelles sont vos qualités ? Avez-vous une expérience professionnelle ? Quelles sont vos motivations ? Ce sont les premiers arguments que va rechercher l’entreprise. 

Quand chercher ?
La période idéale va de mi-mars à mi juillet . 
La majorité des formations sont alignées sur le calendrier scolaire avec des débuts de formation qui s’échelonnent de septembre à fin octobre. 
Avant le mois de mars, les employeurs ne se sont pas posés la question et après le mois de juillet, la majorité d’entre eux a trouvé son stagiaire. C'est pourquoi, la période de d’avril à fin juillet est la plus propice.
Gardez cependant en tête que des formations démarrent tout au long de l’année et que la signature d’un contrat peut intervenir à toute période. C’est le besoin de l’entreprise qui va primer.

Sachant que les employeurs ne déclarent pas toujours leurs offres, n'hésitez pas à vous déplacer directement chez eux pour déposer votre CV. Dans ce cas, respectez les conseils suivants :
• Pour les commerces, restaurants, magasins, évitez les heures de pointes.
• Si vous sentez que vous dérangez, proposez de prendre rendez-vous. 

C'est souvent grâce aux candidatures spontanées,  mettant en évidence votre motivation personnelle, que vous trouverez une entreprise intéressée.


Petit coup de pouce : réponses aux objections lors de l'entretien

« Vous êtes trop âgé, vous allez me coûter trop cher. »
Argumentez sur une plus grande autonomie, un plus grand sens des responsabilités, plus de résistance physique.

« Vous avez un niveau scolaire trop faible. »
Argumentez sur le côté théorique de l'école alors que vous avez le sens pratique. Vous pouvez aussi parler de votre volonté de rentrer dans la vie active, de recevoir un salaire. Si l'on vous répond qu'il y a une partie scolaire, répondez que là c'est adapté et en liaison directe avec la pratique.

« Vous avez déjà fait de l’alternance et vous avez abandonné en cours, pourquoi ? »
Argumentez sur un mauvais choix dû à une méconnaissance pratique du métier. Si on vous répond que cela risque d'être la même chose, répondez que vous êtes mieux informé sur le métier lui-même. Surtout ne critiquez jamais l'ancien employeur...

« Vous n'avez pas de moyen de transport. »
Si vous n'avez pas de moyen de transport personnel, renseignez-vous avant sur les transports en commun.



Vous accèderez, en suivant les liens ci-dessous, aux liens pour nos « boîtes à outils »