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Comment rédiger CV et Lettre de motivation

Vous trouverez, sous cette rubrique, des méthodes ainsi que des exemples de CV et de lettres de motivation qui vous aideront à construire les vôtres. A vous de jouer !


Le CV

Le curriculum vitae fournit des informations permettant au recruteur de détecter si le profil du candidat correspond au poste. Le CV sert à obtenir un entretien, il accompagne la lettre de motivation. Comme la lettre, sa présentation doit être soignée.

L’ETAT CIVIL
Présentation de l’état civil
Indiquez les nom, prénom, adresse, âge ou date de naissance, téléphone, adresse mail. Inutile de mettre une photo sauf si on la demande.

INTITULE DE LA SITUATION

Ce texte est placé entre l’état civil et la rubrique formation. Il explicite votre spécialisation ou votre statut (cuisinier, étudiant,…)

LA FORMATION
On commence par le diplôme le plus récent. Chaque diplôme cité est accompagné de sa date d’obtention. Pensez à expliciter les sigles spécialisés.
Indiquez également les compétences particulières (maîtrise de logiciels ou de techniques spécifiques).
Les langues font partie également de la formation, évaluez le plus objectivement possible votre niveau. Ne pas le surestimer.

L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Elle est citée avec précision. Notez les dates, les postes occupés ainsi que les noms des entreprises correspondantes. N'oubliez pas d'indiquer le rôle tenu dans l'entreprise, les activités et les tâches réalisées.

Les stages, les emplois temporaires ou saisonniers doivent être valorisés, notamment en début de carrière. Pour chaque expérience, notez la période de stage, le type d'activité ainsi que le nom de l'entreprise d'accueil.

REDACTION DU CV

• Excellente lisibilité. Utilisez un logiciel de traitement de texte.
• Concision obligatoire. Evitez les mentions inutiles.
• Pas de maladresse de conception. Le CV doit être adapté au poste visé ! Les informations fournies doivent être authentiques car vérifiables.


La lettre de motivation

La lettre de motivation est à la fois le tremplin et le mode d’emploi du CV. Elle doit retenir l’attention et donner envie au recruteur de vous rencontrer. Elle est donc déterminante dans la perspective d’un entretien, tout comme le CV.

LA PRESENTATION

Aspects essentiels
La lettre est de préférence manuscrite sur du papier blanc, format A4. Il faut écrire de manière lisible. Pensez à organiser les paragraphes. Faites la relire pour éviter les fautes d’orthographe.

Evitez certaines maladresses
On n’écrit pas en recto-verso. On ne commence pas sa lettre par « je ». Aucune information personnelle n’est citée.


LE PLAN DE LA LETTRE

La première partie
Le candidat montre son intérêt pour le poste, révèle sa connaissance de l’entreprise et propose sa collaboration.
"Vous avez créé un produit nouveau et votre entreprise se développe…Ces deux critères orientent mon choix mais surtout le poste que vous proposez correspond parfaitement à mes attentes".

La deuxième partie
Le candidat explique qu’il y a adéquation entre ses qualités et celles qu’exige le poste. La lettre doit satisfaire point par point aux critères exigés par la fonction, surtout dans le cas d’une réponse à une annonce.
"Au cours de ma formation, j’ai appris à maîtriser les domaines de…Lors des différents postes occupés, j’ai pu approfondir …J’ai développé par ailleurs mon esprit d’initiative et mon goût pour le travail en équipe".

La troisième partie
Cette dernière étape exprime le souhait de faire coïncider l’intérêt de l’entreprise et l’ambition du candidat. Elle propose une rencontre pour discuter d’une collaboration. La lettre se termine par une formule de politesse.