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Responsable en Commerce International
BAC+3
PROFIL
Le/La responsable en Commerce international est chargé(e) de définir et de mettre en place une politique commerciale sur un portefeuille de pays/marchés étrangers, dans un environnement multiculturel. Il/Elle assure la commercialisation et la promotion de la gamme de produits de l'entreprise et le développement des marchés étrangers existant.
Au quotidien, un/une RECI, évalue les marchés et la faisabilité des plans commerciaux, élabore une stratégie marketing sur la zone ciblée en cohérence avec la politique générale définie par sa direction, prospecte en direct, ou avec son équipe, de nouveaux débouchés, et développe le portefeuille de clients sur la zone ciblée. Egalement, il/elle est un véritable coordinateur/trice et conseiller(ère) auprès de son équipe commerciale en France et auprès de ses partenaires à l'étranger. Il/Elle contribue à l'augmentation du CA et des marges des zones géographiques et est en capacité d'établir et de suivre un budget.

PRÉ-REQUIS
Justifier d'une certification ou d'un diplôme de niveau III validé ou justifier d'une formation de niveau III non validée avec expérience professionnelle de 2ans minimum dans le domaine du commerce ou justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'international.
Satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Diplôme reconnu par l'Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à Niveau II (BAC+3)

Compétences visées
  A l'issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de participer à la définition de la stratégie commerciale. Il (elle) en assurera l'opérationnalité grâce à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan d'action tenant compte des spécificités et des particularités propres à sa zone d'intervention.
 
Débouchés de la formation
  Responsable commercial(e) export
  Responsable développement à l'international
  Responsable ou chef(fe) de zone export
 

AU PROGRAMME

BLOC A - Elaborer une stratégie commerciale et de prospection à l'international (175 heures)
          Diagnostic interne et externe de l'entreprise
          Marketing et marketing international
          Elaborer et budgétiser un plan d'actions commerciales à l'international
          Outils de développement à l'international

BLOC B - Négocier des ventes et gérer un portefeuille clients à l'international
          Actions de prospection à l'international
          Argumentaire commercial en anglais
          Négocier des opérations commerciales en anglais
          Argumentaire commercial (hors anglais)
          Négocier des opérations commerciales (hors anglais)
          Suivi commercial des partenaires à l'international

BLOC C - Constituer et animer un réseau de partenaires à l'international et manager une équipe à l'international
          Constituer et animer un réseau de partenaires à l'international
          Gestion de l'équipe commerciale et développement de l'efficacité
          Processus d'achat à l'international

BLOC D - Coordonner des actions de gestion administrative, financière et logistique à l'international
          Les techniques administratives et documentaires à l'import-export
          Modalités de contrat à l'international
          Organiser et assurer le suivi logistique et douanier des opérations à l'international
          Gérer les modalités financières à l'international
          Suivi des opérations
 
CONTACT

Lieu : Amiens
Début de la formation : Septembre 2019
 
 
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