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BTS Management des Unités Commerciales
BAC+2
NOUVEAU :  Disponible sur AMIENS ou ABBEVILLE
PROFIL
Vous souhaitez devenir un collaborateur commercial dans une entreprise de distribution, dans des unités commerciales d’entreprise de production, ou dans des entreprises prestataires de services.

Vous avez le sens de la relation commerciale, de la communication et un goût pour l’animation, la gestion et le management.

Vous serez assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle et exercerez auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.
PRÉ-REQUIS
Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers.
ORGANISATION
Durée (en heures)
1200 à 1350 h (selon le type de contrat) sur 2 ans en centre de formation

Rythme alternance
2 j/sem. en centre de formation
DÉBOUCHÉS
Chef de rayon
Commerçant
Gérant d'unité commerciale
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Objectifs de formation
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la gestion d’une unité commerciale.

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition de compétences professionnelles (techniques et comportementales) et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission
Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Public
Jeune de 16 à 25 ans révolus
Adulte de 26 ans et plus sous condition (nous contacter)

Validation
Diplôme d’Etat : Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales
CONTACT

Lieu : Amiens - Abbeville
Début de la formation : Septembre
AU PROGRAMME
Programme

MATIERES PROFESSIONNELLES
Gestion de la relation commerciale
La relation commerciale des unités commerciales
La relation commerciale et le marché
La relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale
Le contexte organisationnel de la relation commerciale
L’évaluation des performances
La mercatique des réseaux d’unités commerciales

Développement des unités commerciales
La démarche mercatique
Le marché des produits et services
La mercatique des réseaux d’unités commerciales
La stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales

Management des équipes et gestion des unités commerciales
Le management de l’unité commerciale
Le management de l’équipe de l’unité commerciale
L’organisation de l’équipe
Le management de projets

Gestion des unités commerciales
La gestion courante de l’unité commerciale
La gestion des investissements
La gestion de l’offre de l’unité commerciale
La gestion prévisionnelle
L’évaluation des performances de l’unité commerciale

Communication
La communicaton dans la relation interpersonnelle
La communication dans la relation managériale
La communication dans la relation commerciale

Informatique commerciale
L’organisation de l’information
Le travail collaboratif
L’informatique appliquée à la gestion de la relation clientèle
L’informatique appliquée à la gestion de l’offre
L’informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale

MATIERES GENERALES
Culture générale et expression
Anglais
Management des entreprises
Economie générale / Droit

Spécificités
Réalisation de deux dossiers professionnels avec soutenances orales.

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