"Fiers de notre formation, confiants pour notre avenir."    
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Responsable de Développement Commercial
BAC+3
PROFIL
Le Responsable de Développement Commercial gère et développe un portefeuille clients pour le compte d’une entreprise. Sa mission consiste à prospecter, vendre et fidéliser une clientèle stratégique. Il contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de sa structure.

Vous pilotez les actions commerciales d’une équipe. Vous venez directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients importants.

Vous pourrez à terme évoluer vers le management d’une équipe commerciale, être chargé d’affaires, responsable grands comptes, et piloter des négociations complexes.
PRÉ-REQUIS
Etre titulaire d’un BAC+2 (ou titre de niveau III toutes filières ou d’un diplôme de niveau III) ou d’un niveau III non validé, avec une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum dans le domaine commercial.
ORGANISATION
Durée (en heures)
553 h sur 13 mois en centre de formation

Rythme alternance
2 j/sem. en centre de formation
DÉBOUCHÉS
Commercial
Chef des ventes
Manager de clientèle
Chargé de développement Commercial
Responsable de centre de profit
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Objectifs de formation
Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
Mener des négociations commerciales complexes
Manager le développement commercial de son activité
Manager son équipe commerciale
Développer sa maîtrise professionnelle en environnement

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission
Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat.

Public
Jeune de 16 à 25 ans
Adulte de 26 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Validation
Diplôme reconnu par l’Etat Responsable Développement Commercial, niveau II BAC+3 ; 180 ECTS Institut des forces de Vente
Inscrit au RNCP Code NSF 312 p Arrêté du 5 avril 2012
CONTACT

Lieu : Amiens
Début de la formation : Septembre
AU PROGRAMME

Programme

BLOC A : Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
A 1 : Conduire un projet
A 2 : Assurer une veille commerciale
A 3 : Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
 A 1 : Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
 A 2 : Élaborer un plan d’action commerciale
 A 3 : Élaborer un budget prévisionnel
 A 1 : Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

BLOC B : Prospecter, analyser les besoins et négocier
B 1 : Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
B 2 : Définir une stratégie et un plan de prospection
B 3 : Maîtriser les outils de prospection et d’analyse
B 4 : Conduire un entretien de découverte
B 5 : Réaliser un diagnostic client
B 6 : Construire une offre technique et commerciale
 B 2 : Évaluer l’impact financier de la solution proposée
 B 3 : Construire l’argumentaire de vente
 B 4 : Préparer différents scénarios de négociation
 B 5 : Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
 B 6 : Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections.

BLOC C : Manager une action commerciale en mode projet
C 1 : Maîtriser les outils de gestion de projet
C 2 : Organiser et mettre en place une équipe projet
C 3 : Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
C 4 : Communique aux différentes étapes des projets de développement commercial
C 5 : Animer une réunion dans le cadre d’un projet
C 6 : Évaluer et analyser les résultats d’un projet

BLOC Evaluation Professionnelle : Dossier Professionnel et évaluation entreprise 
 

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