"Fiers de notre formation, confiants pour notre avenir."    
fond-home
CQP Serveur Option Sommellerie
Certificat de Qualification Professionnelle
PROFIL
Le serveur de restaurant prépare la salle, assure le service des repas et la desserte des tables. Dans un petit restaurant, le serveur est responsable de toute la salle.

Il peut travailler dans différents types d’entreprise : hôtels-restaurants, restaurants, brasseries, entreprises assurant la restauration à bord des trains et entreprises de transport maritime.
Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe. Il est constamment debout. Une tenue irréprochable est exigée. Il peut être amené à prendre des commandes dans une langue étrangère Les horaires et le rythme de travail quotidien sont liés aux heures d’ouverture du restaurant et à l’affluence. Il travaille en soirée ainsi que le dimanche et les jours fériés.
L’option sommellerie permet d’acquérir une qualification supplémentaire dans le domaine du conseil et de l’accord mets et vins.
PRÉ-REQUIS
Avoir plus de 18 ans.
La station debout prolongée implique que les candidats soient en bonne condition physique. Sens des relations humaines, vivacité, esprit d’initiative, sens commercial, dynamisme et méthode. résistance au stress.
ORGANISATION
Durée (en heures)
220 h sur 6 mois en centre de formation

Rythme alternance
Calendrier établi en partenariat avec l’entreprise
DÉBOUCHÉS
Serveur
Sommelier
Maître d’hotel
Responsable de salle
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Objectifs de formation
Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission
Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Public
Jeune de 16 à 25 ans révolus
Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits auprès de pôle emploi.

Validation
CQP-IH Serveur Option Sommellerie Certificat de Qualification Professionnelle de l’industrie hôtelière délivré par la branche professionnelle
CONTACT

Lieu : Amiens
Début de la formation : Entrées et sorties permanentes
AU PROGRAMME

Mise en place
La propreté de la vaisselle, des couverts...
Dressage des tables
Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar
Nettoyer les locaux et le matériel

Accueil et prise de commande
Conseiller le client
Faire goûter et servir les boissons
Assurer le renouvellement du pain, des boissons
Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes
Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
Débarrasser et redresser les tables
Accueillir les clients
Proposer les apéritifs et les servir au plateau
Présenter les supports de vente et informer sur les suggestions du jour
Adapter le déroulement du service en fonction de l’ordre d’arrivée des clients, du type de commandes et des demandes spécifiques de la clientèle
Etablir une commande et la transmettre en cuisine avec ses particularités s’il y a lieu

Départ client
Etablir les additions
Effectuer et vérifier les opérations d’encaissement
Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
Présenter l’addition

Approvisionnement : Option Sommellerie
Gérer les stocks
Réaliser l’inventaire de la cave
Réceptionner les livraisons

Gestion de la cave : Option Sommellerie
Aider à concevoir la carte des vins
Faire des propositions pour l’achat des boissons
Analyser les ventes pour procéder aux approvisionnements
Mettre en place la cave du moment en collaboration avec la cuisine
Choisir les vins à proposer au verre

Commercialisation et conseil : Option Sommellerie
Goûter, déguster les vins
Présenter, parler des vins
Faire des propositions en fonction des mets consommés
Faire la promotion de certains produits en fonction des évènements
Servir les boissons dans les règles de l’art

Spécificités
Les séances de travaux pratiques dispensées au Centre de formation nécessitent le port d’une tenue adéquate.
L’entreprise est principale responsable de l’évaluation réalisée au poste de travail. Elle repose sur des évaluations en continu, conduites par l’entreprise et le Centre de Formation.

Télécharger la fiche