"Fiers de notre formation, confiants pour notre avenir."    
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CQP Barman du monde de la nuit
Certificat de Qualification Professionnelle
PROFIL
Ce diplôme ouvre la voie à la fonction de barman en bar brasserie, bar à thèmes ou discothèque.

Le barman officie derrière le comptoir, souvent tard dans la nuit
Cet animateur infatigable prend le temps d’écouter ses clients, de converser avec eux et, pourquoi pas, de leur faire découvrir quelques compositions ou mélanges de son cru. Maître à bord de son bar, il en assure l’entretien et l’approvisionnement, assume la gestion des comptes et veille au respect de la réglementation.
PRÉ-REQUIS
Avoir plus de 18 ans.
La station debout prolongée implique que les candidats soient en bonne condition physique.
Sens des relations humaines, vivacité, esprit d’initiative, sens commercial, dynamisme et méthode.
ORGANISATION
Durée (en heures)
220 h sur 6 mois en centre de formation

Rythme alternance
Calendrier établi en partenariat avec l’entreprise
DÉBOUCHÉS
Barman
Garçon de café
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Objectifs de formation
Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission
Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Public
Jeune de 18 à 25 ans révolus
Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits auprès de pôle emploi.

Validation
CQP-IH Barman du monde de la nuit Certificat de Qualification Professionnelle de l’industrie hôtelière délivré par la branche professionnelle
CONTACT

Lieu : Amiens
Début de la formation : Entrées et sorties permanentes
AU PROGRAMME

Connaissances des boissons et du matériel
Les eaux et sodas
Les boissons chaudes
Les ABV
Les ABA
Les eaux de vie
Les boissons fermentées
Le mobilier
Le matériel
La verrerie

Réglementation, hygiène et sécurité
La législation relative à la vente des boissons alcoolisées
Les obligations en matière de santé publique et respect des personnes
Sécurité des biens et des personnes et accessibilité des locaux
Les normes HACCP

Techniques de service
Les travaux d’entretien
Réception des approvisionnements
La mise en place
Utilisation de la verrerie
Servir une boisson simple
Le port du plateau

Communication
La présentation et le comportement professionnel
La typologie de la clientèle
La communication orale
La communication écrite
Les outils de communication
Les techniques de vente

Gestion appliquée
La main courante et son application informatique
La gestion des approvisionnements

Les Cocktails
Les bases des cocktails
Les catégories et types de cocktails
Les familles de cocktail
Les bases techniques en usage dans la profession
Les nouvelles tendances

Spécificités
Les séances de travaux pratiques dispensées au centre de formation nécessitent le port d’une tenue adéquate.
L’entreprise est principale responsable de l’évaluation réalisée au poste de travail. Elle repose sur des évaluations en continu, conduites par l’entreprise et le Centre de Formation.

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