"Fiers de notre formation, confiants pour notre avenir."    
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CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
Certificat d’aptitude Professionnelle
PROFIL
Vous aimez la relation avec la clientèle, vous souhaitez devenir commis de restaurant ou chef de rang dans des restaurants classiques ou gastronomiques et évoluer dans un secteur en plein essor économique.

Vous avez le sens du contact, vous avez une bonne présentation, vous savez travailler en équipe et vous avez une bonne résistance physique.
Vous acceptez les contraintes du métier au niveau des horaires.

Vous pourrez poursuivre cette formation par un CAP Cuisine en 1 an ou un Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration.
PRÉ-REQUIS
Etre issu soit d’une classe de 3ème et avoir 15 ans, soit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP d’une autre spécialité, soit avoir 16 ans.
ORGANISATION
Durée (en heures)
910 h en 2 ans
455 h en 1 an

Rythme alternance
1 sem/3 en centre de formation
DÉBOUCHÉS
Serveur
Commis de salle
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Objectifs de formation
Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Caractéristiques de la formation
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission
Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Public
Jeune de 16 à 30 ans révolus
Adulte de 31 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Validation
Diplôme d’Etat : CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
CONTACT

Lieu : Amiens
Début de la formation : Septembre 2018
AU PROGRAMME

MATIERES PROFESSIONNELLES
EP1: Approvisionnement et organisation du service
Dressage d’une liste de besoins (denrées et produits) pour la remise en état des stocks journaliers
Planification du travail
Reception des marchandises
Contrôle visuel des produits et boissons réceptionnés
Restitution des savoirs associés à/aux:
la technologie
sciences appliquées
la connaissance de l’entreprise

EP2 : Productions du service des mets et des boissons
Application des techniques de base: mise en place et distribution vente et communication
Prévention santé environnement

EP3 : Communication et commercialisation
Respect des procédures d’accueil, d’installation à table
Connaissance des produits, mets et boissons proposés
Prise de commande en français avec quelques échanges en anglais.

MATIERES GENERALES
EG1

Français
Histoire-Géographie
Education civique

EG2
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques

EG3
Education physique et sportive

EG4
Anglais

Validation des connaissances
Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour toutes les épreuves.

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