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Home Espace candidat Nos formations HOTELLERIE-RESTAURATION & NUTRITION CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café et Restaurant

HOTELLERIE-RESTAURATION & NUTRITION

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café et Restaurant

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Durée :

24 mois


Rythme :

1 semaine sur 3 en cours


Prochaine rentrée :

Septembre 2024


Taux de réussite :

84.62% en 2023


% des sortants en activité :

33%



Places restantes : 24

Fiche candidat
Fiche entreprise

Profil

Vous aimez la relation avec la clientèle, vous souhaitez devenir commis de restaurant ou chef de rang dans des restaurants classiques ou gastronomiques et évoluer dans un secteur en plein essor économique.

Et si on parlait de vous ?
Vous souhaitez contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère en réalisant des prestations de services en hôtel, café-brasserie ou restaurant.
Vous avez le sens du contact, vous avez une bonne présentation, vous savez travailler en équipe et vous avez une bonne résistance physique.
Vous acceptez les contraintes du métier au niveau des horaires.
Vous aurez à respecter les procédures d'hygiène et de sécurité et participerez, par votre pratique professionnelle, au développement durable.
Vous pourrez poursuivre cette formation par un CAP Cuisine en 1 an ou un Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration.

Mise à jour : 18/12/2023

Débouchés

Commis de salle
Chef(fe) de rang
Employé d'hôtel

Présentation

Objectifs :
Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.


Moyens pédagogiques :
Une cuisine pédagogique équipée avec du matériel professionnel, totalement rénovée en 2016.
Un restaurant d'application pédagogique de 40 couverts, idéal pour acquérir les connaissances et la pratique.

Licence Streamglish : pratique interactive de l'anglais par l'actualité.

Conditions d'admission :
Dossier de candidature et éventuellement un entretien de motivation avant la signature du contrat. Possibilité de préparer le CAP de 1 à 3 ans

Modalités d'évaluation :
Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour toutes les épreuves.

Public & Pré-requis :
Soit être issu(e) d'une classe de 3ème et avoir 15 ans, soit être titulaire d'un CAP ou d'un BEP d'une autre spécialité, soit avoir 16 ans.

Jeune de 16 à 29 ans révolus
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Programme

Diplôme d'Etat de niveau 3 : CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (via un organisme financeur). Référentiel du 22/07/2017. Possibilité de valider partiellement le diplôme (un ou plusieurs blocs de compétences, matières ou UV).

MATIERES PROFESSIONNELLES - 50% du temps pédagogique
Organisation des prestations en HCR
Le candidat doit, à partir de situations professionnelles pluridisciplinaires (HCR, gestion et sciences appliquées), organiser une prestation dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène, de sécurité, de santé et de développement durable.
Accueil, service et commercialisation en HCR
Chef d'oeuvre
Arts Appliqués

MATIERES GENERALES - 50% du temps pédagogique
Français
Histoire-Géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Education physique et sportive
Anglais
Prévention Santé Environnement

Je candidate !


Profil recherché

Vous recherchez un apprenant qui aime la relation avec la clientèle, qui souhaite devenir serveur ou chef de rang. Le candidat doit avoir le sens du contact, une bonne présentation, savoir travailler en équipe avec une bonne résistance physique.

L'apprenant pourra poursuivre son cursus en Brevet Professionnel Arts du Service et commercialisation en restauration.

POINTS CLES DU PROGRAMME

Matières professionnelles :
EP1: Approvisionnement et organisation du service
Dressage d'une liste de besoins (denrées et produits) pour la remise en état des stocks journaliers
Planification du travail
Reception des marchandises
Contrôle visuel des produits et boissons réceptionnés
Restitution des savoirs associés à/aux: la technologie, sciences appliquées, la connaissance de l'entreprise

EP2 : Productions du service des mets et des boissons
Application des techniques de base: mise en place et distribution vente et communication
Prévention santé environnement

EP3 : Communication et commercialisation
Respect des procédures d'accueil, d'installation à table
Connaissance des produits, mets et boissons proposés
Prise de commande en français avec quelques échanges en anglais.

Matières générales (Français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, anglais...)

Métiers exercés à l'issue de la formation

Commis de salle
Chef(fe) de rang
Employé d'hôtel

Organisation

Durée de la formation :
24 mois

Rythme de l'alternance :
1 semaine sur 3 en cours

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