Plus de 45 ans d'expérience à votre service    
fond-home

 

Soins palliatifs, Accompagnement de fin de vie

 



Les objectifs Pédagogiques

Prendre en compte la dimension psychologique. Être sensibilisé au parcours de la personne et à l'importance d'un accompagnement adapté.

Développer l'accompagnement global des résidents par la structuration des soins

Favoriser le questionnement éthique et psychologique en présence des situations de fin de vie

Permettre d'identifier les mécanismes de défense

Procéder à un accompagnement de qualité des résidents et de leurs familles

 


Programme

Durée globale : 4 Jours

L'accompagnement

  • Définition et concept de distance relationnelle
  • Sensibilisation à l'écoute
  • Enjeux et limites
  • La gestion du sentiment de culpabilité
  • Le réconfort
  • Quels sont les mots que le patient utilise?
  • Que dire? Ou pas? Et comment?
  • Les maladresses à éviter
  • Le Toucher - La relaxation
Évaluer les besoins d'une personne en fin de vie et comprendre son cheminement vers la mort
  • Approche de la notion de besoin (Maslow, Henderson, Répertoire des besoins fondamentaux de la personne mourante)
  • Approche de la notion de demande ( Que demande la personne en fin de vie? Crises, attentes)
  • Ecart entre le besoin et la demande comme lieu du désir humain et questionnement éthique
  • La souffrance psychologique : désir de vivre, désir de mourir, peurs, conflits intérieurs et situations inachevées, angoisse, dépression et mécanismes de défense
  • Le processus du mourir et ses étapes émotionnelles (E.Kubler-Ross)

Prise en charge de la souffrance psychique

  • Épisode dépressif caractérisé versus trouble de l'adaptation avec humeur dépressive
  • Défense par dénégation, la révolte, le marchandage, acceptation
  • L'absence d'affects ou l'enlisement de ceux-ci
  • Le désarroi, la détresse, l'effondrement
  • Facteurs influençant les troubles psychiques

Approche de la mort et du deuil

  • Le travail du deuil : les grandes étapes
  • Deuils et Analyse des représentations

Les soins palliatifs

  • Législation et soins palliatifs
  • Politique actuelle (rapport Jean Léonetti) : les pratiques du soin palliatif
    • Domaine thérapeutique (antalgiques, ...)
    • Domaine des soins infirmiers : soins corporels et de confort, alimentation, techniques douces...
    • Les soins de supports (DA, soins de supports, prothèse capillaire, nutrition entérale

Le dispositif d'annonce du décès

  • Le dispositif d'annonce en pratique : les différents temps et les différents enjeux
  • Modalités de l'annonce : les problème

Les familles - Les proches - Les résidents

  • Souffrance : facteurs qui aggravent ou soulagent la souffrance
  • Rôle, place et besoins des proches, des autres résidents et des familles
  • La relation soignant/soigné/famille
  • Accompagnement de l'entourage (proches, des autres résidents, et des familles)
  • Vécu des soignants face aux familles
  • Parcours psychologiques des familles, étapes du deuil
  • Les modalités d'accompagnement des personnes endeuillées et prévention des risques psychiques
L'accompagnement en fin de vie : Importance de la cohésion d'équipe

 

 

 

  • Deuil et souffrance du soignant
  • Réfléchir à sa propre implication dans l'accompagnement des personnes en fin de vie
  • Concept et liens entre les membres
  • Les outils à maîtriser
  • Les attitudes et réponses à avoir
  • L'analyse des situations vécues
  • Principes de base facilitant la décision de permettre au patient de mourir

 


Les Moyens Pédagogiques

Alternance d'émergence de représentations, d'apports théoriques et méthodologique, étude des cas,

  • Élaboration de cas concrets, analyse des pratiques professionnelles, questionnaire

L'intégration des apports théoriques est facilitée selon plusieurs processus

  • des analyses de situations tirées de la vie professionnelles,
  • des exercices pratiques

Lien constant avec les situations vécues et les problématiques rencontrés

Interaction avec les autres acteurs

Consolidation de son identité professionnelle

 


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68