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Risques suicidaires





Les objectifs de la formation

Savoir détecter les situations à risque suicidaire

Connaître et repérer les différents facteurs de risque suicidaire ; d'urgence et de danger ainsi que les facteurs de protection d'une situation suicidaire

Comprendre les mécanismes psychiques en jeu dans l'acte suicidaire

Prendre en charge une personne en situation de risque suicidaire

Alerter et mobiliser le réseau et / ou les personnes ressources

Acquérir les principes de la prévention

 

Programme

Durée globale : 2 jours

  • Présentation de la formation et attentes des participants
  • Travail sur les représentations liées au suicide et aux suicidants
  • Données épidémiologiques
  • Comportements dépressifs et suicidaires
    • Définitions des conduites suicidaires
    • Radicalité, "réussite" et tentatives,
    • Le suicide : un choix lucide ou une position d'abandon et de désarroi
    • Facteurs de risque et populations à risque
    • Maladies, vieillesse et dépression
    • Repérage et évaluation du risque suicidaire
  • Attitude professionnelle - attitude personnelle
    • Approche des phénomènes d'angoisse vécus par les professionnels au contact des adultes dépressifs et suicidaires (déni des perceptions et clivages)
    • Étude de cas et situations professionnelles rapportées par les stagiaires
  • Prise en charge et modalités de fonctionnement
    • À la souffrance et à la détresse individuelle, la nécessité d'un travail collectif
    • Intérêt du travail d'équipe, de la spécificité des fonctions et de leur complémentarité
    • Accueil de la personne, travail collectif et organisation des professionnels en réseau
    • Prévention et accompagnement des personnes et de leur famille
  • L'accompagnement
    • Définition et concept de distance relationnelle
    • Sensibilisation à l'écoute
    • Enjeux et limites
    • La gestion du sentiment de culpabilité
    • Le réconfort
    • Quels sont les mots que le patient utilise
    • Que dire? Ou pas? Et comment?
    • Les maladresses à éviter

 


Les Moyens Pédagogiques

Alternance d'émergence de représentations, d'apports théoriques et méthodologique, étude des cas

  • Élaboration de cas concrets, analyse des pratiques professionnelles, questionnaire

L'intégration des apports théoriques est facilitée selon plusieurs processus :

  • Des analyses de situations tirées de la vie professionnelle,
  • Des exercices pratiques.

Lien constant avec les situations vécues et les problématiques rencontrées,

Interaction avec les autres acteurs

Consolidation de son identité professionnelle

 


 

Modalités d'évaluation

Étude de cas

Questionnaire

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68