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Responsable de secteur Services à la personne
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Les objectifs Pédagogiques

Informe, conseille et met en place les prestations proposées par le service, en réponse aux demandes des clients et au regard du contexte législatif et réglementaire,

Développe et entretient
des partenariats,

Manage
les équipes dont il a la responsabilité,

Participe
au recrutement et la gestion des Ressources Humaines,

Contribue
au développement de l’activité et à l’amélioration de la qualité des services offerts en liens avec les objectifs stratégiques et économiques décidés par la direction,

Est
acteur et garant de la démarche qualité dans les activités qu’il gère.

L’exercice du métier de Responsable de Secteur nécessite aujourd’hui de maitriser un ensemble de compétences larges et polyvalentes pour répondre à la diversité des situations rencontrées et aux évolutions réglementaires et économique du secteur. La formation proposée veille à engager chaque professionnel dans un processus de reconnaissance et de certification professionnelle.

Programme

Durée globale : 45 Jours

Pour développer l’ensemble des compétences du Responsable de Secteur des services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction dans les différents contextes professionnels (privé, associatif, public). Et pour répondre aux attendus professionnels identifiés dans l’accord de branche de l’aide à domicile.

BF1 : METIER, LE ROLE ET LA PLACE DU RESPONSABLE DE SECTEUR: 4 jours

M1 : Contexte et environnement social et économique : politiques, acteurs, compétences,… (2 jours)
M2 : Le secteur des services à la personne (1 jour)
M3 : Responsabilité et éthique professionnelles (1 jour)

BF2 : LA MISE EN PLACE DES ACTIVITES DE LA STRUCTURE : 23 jours

UF1: La gestion et organisation de ses activités
M1 : Recueil et gestion de l’information (1 jour)
M2 : Gestion et organisation de son temps de travail (2 jours)
M3 : Le rapport d’activité et tableau de bord (1 jour)
M4 : Méthodologie de recherche et d’apprentissage (3 jours)

UF2 : La mise en œuvre des interventions/plans d’aide
M1 : Identification des demandes et besoins des clients (6 jours)
M2 : Les risques professionnels (2 jours)
M3 : Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation (2 jours)
M4 : Ecoute et communication (2 jours)
M5 : Elaboration et contractualisation de l’intervention (1 jour)

UF3 : Les activités de développement de l’activité de la structure
M1 : La conduite d’un projet d’action (1 jour)
M2 : La démarche partenariale (1 jour)
M3 : Le développement commercial (1 jour)

BF3 MANAGEMENT DES EQUIPES : 8 jours

UF4 : La fonction managériale
M1 : Management et fonction d’encadrement (0,5 jour)
M2 : L’approche managériale du responsable de secteur (1,5 jours)
M3 : La gestion du stress et des conflits (3 jours)

UF5 : Le management du responsable de secteur
M1 : Le management individuel (2 jours)
M2 : Le management d’équipe (1 jour)

BF4 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : 6 jours

M1 : Les sources du droit et les différents droits applicables (0.5 jour)
M2 : Les champs d’application des ressources humaines (1.5 jours)
M3 : L’affectation et la gestion du temps de travail (2 jours)
M4 : La relation contractuelle du travail (2 jours)

BF5 PARTICIPATION A LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE : 4 jours

M1 : Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs (ANESM, ARS, …) (1 jour)
M2 : La démarche qualité (loi 2002-2 et ses outils) (2 jours)
M3 : Le développement durable (0.5 jour)
M4 : Les certifications et leurs enjeux (0.5 jour)

 


Les Moyens Pédagogiques

Alternance d'émergence de représentations, d'apports théoriques et méthodologique, étude des cas,

  • Élaboration de cas concrets, analyse des pratiques professionnelles, questionnaire

L'intégration des apports théoriques est facilitée selon plusieurs processus

  • des analyses de situations tirées de la vie professionnelles,
  • des exercices pratiques

Lien constant avec les situations vécues et les problématiques rencontrés

Interaction avec les autres acteurs

Consolidation de son identité professionnelle

 


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68