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Promotion de la Bientraitance Prévention de la Maltraitance

 





Les objectifs de la formation

Actualiser les connaissances relatives au droit des usagers en secteur sanitaire

Connaître les droits fondamentaux du patient reconnus par la loi

Évaluer les écarts entre les obligations légales et les pratiques du service

Sensibiliser au respect de la dignité du patient

Connaître l'étendue du droit à l'information, au consentement et au refus de soins

Bien saisir les notions de respect de la vie privée, du secret professionnel, et de la confidentialité

Connaître les rôles et missions de la personne de confiance

 

Programme

Durée globale : 2 jours + 1 jour

 

 

 

  • Distinction entre l'éthique et la législation
    • Définitions
    • L'application du droit médical : entre éthique et droit
    • Étude de la charte du droit du patient

  • Transition : L'évolution du contexte législatif jusqu'à la loi du 4 mars 2002
  • Le respect du droit des patients
    • Le respect de la dignité
    • Le principe de non-discrimination (égal accès aux soins, religion...)
    • Le secret professionnel
    • Le droit à l'information et au consentement (et le refus de soin)
  • L'application du droit et de l'éthique dans la pratique professionnelle
    • Mise en situation concrètes, application de la législation sur des apports et mise en situation des stagiaires

 


Les Moyens Pédagogiques

Les méthodes utilisées seront avant tout actives et participatives. Elles alterneront entre apports théoriques et réflexion. Elles utiliseront les situations et problématiques professionnelles rencontrées par les participants

Les méthodes pédagogiques feront une grande part aux exercices concrets à partir des cas réels apportés par les participants afin qu'ils s'exercent à une nouvelle approche relationnelle des patients atteints de troubles cognitifs

 


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire

 


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68