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Projet individualisé





Les objectifs de la formation

Savoir transcrire les objectifs du projet d’établissement en objectifs personnalisés

Apprendre à formaliser un besoin à partir des observations relatives à la problématique du patient : observer, décrire, formaliser

Programme

Durée: 2 jours

Le projet de vie : définition et réglementation
Le cadre législatif : loi n° 2002-2
A quoi sert le projet de vie ?
Éléments concernant la démarche qualité et le projet institutionnel
Le contenu du projet de vie et les liens avec les différents projets et plans

Elaboration et mise en œuvre
L’évaluation des attentes et besoins des résidents et des familles
L’évaluation des ressources disponibles
La fixation des objectifs et la planification
La mobilisation des équipes, des patients et des familles
Les évaluations à mettre en place
La communication

Projet de vie individualisé
Les thèmes prévalents (accueil et admission, droits et libertés, bientraitance, restauration, vie sociale, cadre de vie, soutien à l’autonomie restante, prévention, aides et soins spécifiques, formules d’accueil complémentaires, ouverture sur l’extérieur, sécurité et maintenance)
Les modalités de coordination des différents intervenants
Les organisations soignantes au service d’une prise en charge individualisée
Exemples de supports et d’outils
Exemples de projets de vie et retours d’expériences

Exercices pratiques
Décliner le PPI dans un projet d’établissement et en définir les conditions d’application
Elaborer des pistes et des outils d’amélioration de la gestion des risques. Définir des axes de progrès dans un plan d’action
Définir des engagements, résultant d’un accord collectif, comme leviers pour que la bientraitance soit à la fois une implication des professionnels et de l’établissement
Améliorer la coordination et le travail d’équipe pour qu’il soit plus complémentaire et plus  satisfaisant
Articulation avec les autres outils institutionnels
Elaboration en commun de projets individualisés
Le projet comme outil d’optimisation pour une promotion de la bientraitance, le développement des bonnes pratiques et de la qualité du service rendu aux usagers

 

 

 


Les Moyens Pédagogiques

Démonstration/observation
Questions/ réponses
Cas concrets


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire
Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68