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Prise en charge particulière des patients

 



Les objectifs de la formation

Sensibiliser les personnels soignants aux prises en charge spécifiques des patients appartenant à une population particulière et aider les professionnels à mieux maitriser cette prise en soin

Permettre aux soignants de mieux appréhender la population pendant la période d’hospitalisation

Réfléchir et s’interroger sur sa pratique

 

Programme

Durée globale : 3 jours

 

 

  • Patient atteints d’un handicap mental et/ou physique
    Identifier les pathologies  qui sont liées au handicap
    La communication non verbale
    La relation d’aide
  • Enfants et adolescents
    Développement de l’enfant
    Droits et charte de l’enfant hospitalisé
    Relation triangulaire parent–enfant-soignant
    Besoins éducatifs et culturels
  • Personnes âgées
    Définir la personne âgée
    Polypathologie et polymédicamentation
    PEC globale et pluridisciplinaire
    Syndrome de glissement
    Troubles cognitifs
    Les outils spécifiques à la prise en charge gériatrique (doloplus…)
  • Patients porteurs de maladies chroniques
    Connaitre les différentes maladies chroniques
    Réseaux de soins et coordination entre acteurs de santé
    Sensibilisation à l’éducation thérapeutique
  • Patients atteints de douleur chronique
    Rappels théoriques sur la douleur chronique
    Approche du vécu du patient : la douleur physique, la souffrance psychologique et les différents modes d’expression
    Les traitements
  • Patients démunis
    Santé et précarité à l’hôpital
    Ce que soigner veut dire, lorsqu’il faut avant tout se nourrir et se loger : hiérarchisation des besoins (Maslow)
  • Les personnes détenues
    Coopération entre l’UCSA et l’établissement de santé
    Conditions d’hospitalisation du patient détenu
    Polyconsommation de substances addictives et risque suicidaire
  • Les patients d’origines et de cultures différentes
    Apports de connaissances dans le champ des représentations de la santé et de la maladie
    Accueillir et soigner : les Roms et les gens du voyage, aire culturelle d’Afrique noire, les patients de confession juive, aire culturelle du sud est asiatique, aire culturelle du Maghreb

 


Les Moyens Pédagogiques

Méthode « transmissive » pour les prérequis
Méthode « participative » avec échanges sur les difficultés rencontrées (situations-problèmes) par les professionnels de la santé et proposition du formateur


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire
Evaluations formatives  en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68