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Prise en charge Alzheimer ou autres démences

 



Les objectifs de la formation

Apprendre à mieux être en relation et à communiquer adéquatement avec les personnes démentes

Connaître les troubles associés à la Démence

Savoir gérer les troubles psychologiques et comportementaux

Adapter l'environnement comme levier positif face aux troubles du comportement

Être en mesure de gérer positivement les activités de la vie quotidienne

 

Programme

Durée globale : 2 jours

 

 

 

  • Les représentations des démences
    • Qu'est-ce qu'une démence sénile?
  • Les troubles et leur prise en charge
    • Troubles mnésiques
    • Apraxie - Agnosie - Anosognosie
    • Dyslexie - Alexie - Troubles de l'écriture et de l'expression artistique
    • Délire : illusion - hallucination - fredonnement
    • Troubles du Langage
    • Troubles du comportement :
      • Angoisse - Nervosité - Déambulation
      • Les comportements ritualisés
      • Les plaintes somatoformes constantes
      • L'agitation
      • L'agressivité
      • Automutilation
      • Le risque de Suicide
      • ...
    • Troubles psycho-affectifs
    • Perte de l'autonomie
    • Incontinence
    • Déshydratation - Malnutrition
    • Troubles du sommeil
    • Les comportements sexuels inadéquats
  • Évolution de la prise en charge en fonction des troubles du comportements (désorientation, agressivité, troubles fonctionnels...) et du stade de la maladie
  • Comprendre l'altération du schéma corporel et de l'enveloppe corporelle chez la personne malade
    • L'expression et la communication non verbale
    • Les techniques de détente et les soins du nursing
    • Éthique et relation corporelle
    • Spécificités du rapport du malade à son corps
    • L'enveloppement sensoriel
    • Verticalité et afférences plantaires
  • La démarche d'accompagnement au quotidien avec une nouvelle posture d'ajustement a la personne
    • L'importance de la manière d'intervenir : stratégies relationnelles (observer, comprendre, accompagner)
    • L'impact de notre regard et de nos attitudes sur les personnes diagnostiquées de la maladie d'Alzheimer
    • Les différentes formes de communication
    • L'évaluation des capacités restantes
    • La compassion - La congruence - La constance
    • Permettre une relation d'aide et de confiance
    • Importance de la coordination des soins en équipe
    • Le climat
    • L'approche de DOMINATION ou l'approche de PARTENARIAT
    • Stimulation basale comme toile de fond aux soins (stimulations vibratoire, vestibulaire, auditive, gustative et olfactive, de la cavité orale, visuelle, tactile)
  • Éthique et troubles du comportement
    • Principes inhérents à la profession soignante
      • La défense des malades
      • Les principes de non-malveillance et de bienveillance
      • Le droit à la dissidence du soignant
      • Le consentement aux soins et le refus de soins
      • Les directives anticipées
    • Réflexion du soignant sur ses pratiques, identifier ses limites

 


Les Moyens Pédagogiques

Les méthodes utilisées seront avant tout actives et participatives. Elles alterneront entre apports théoriques et réflexion. Elles utiliseront les situations et problématiques professionnelles rencontrées par les participants.

Les méthodes pédagogiques feront une grande part aux exercices concrets à partir des cas réels apportés par les participants afin qu'ils s'exercent à une nouvelle approche relationnelle des patients atteints de troubles cognitifs.



 

Modalités d'évaluation

Études de cas

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68