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Musicothérapie

 



Les objectifs de la formation

Connaître les bases de la musicothérapie

Appréhender le fonctionnement de la mémoire dite plurielle chez un sujet sain et chez un malade Alzheimer pour mieux comprendre la notion de mémoire  émotionnelle

Déterminer les objectifs de chacun de ces ateliers en lien avec les problématiques de la maladie d’Alzheimer (déficiences et pertes, psychologie, troubles du comportement…)

Utiliser la musique et/ou les chansons dans les soins et l’accompagnement des malades Alzheimer au quotidien.

Prendre conscience de l’environnement sonore d’un malade en institution (bruit, silence, musique…)Le but est de connaître les particularités de la V2014 et les modalités de mise en œuvre de la méthode Patient Traceur.


Programme

Durée globale : 2 jours

  
La personne âgée et malade Alzheimer.
La Mémoire et la maladie d’Alzheimer
La musicothérapie :
-Petite histoire de la musicothérapie
-Musicothérapie active et musicothérapie
-La musique et le sonore comme canaux de communication

Le cadre d’un atelier à visée thérapeutique
L’empathie et la distance thérapeutique
L’expression de soi, la verbalisation des ressentis.

L’environnement sonore d’une personne accueillie en institution : partage d’expériences, études de cas
-Prévenir l’envahissement et/ou les nuisances sonores.
-Les bruits du quotidien comme repères temporels.
-Les bruits et l’identité sonore.
-La question du silence.

Des activités thérapeutiques en lien avec la musique : mises en situations et exercices pratiques
-Musique et mouvement : l’expression corporelle et la question du
-rapport au corps d’une personne âgée et en institution
-Atelier d’expression sonore et/ou musicale : l’instrumentarium de base. Le jeu et la créativité.
-Musique et relaxation : l’écoute et l’enveloppe sonore.
-Musique et conte : imaginaire et support musical. Le conteur est un acteur, le placement et les modulations de la voix.

Le chant, un moyen d’expression accessible à tous
-La voix et l’identité. La voix du sujet âgé.
-Se familiariser avec des chansons d’un autre temps,
-Se constituer un répertoire adapté au public d’un EHPAD.
-L’atelier chant : les différentes phases possibles.
-Le pouvoir évocateur des chansons anciennes, la sollicitation des différentes mémoires, les réminiscences, l’expression de soi, les émotions, le partage, le plaisir…
-L’apprentissage de chansons nouvelles et la maladie d’Alzheimer : témoignages et partage d’une expérience.

Exercice pratique : préparer une séance « musique et chant » thématique (phase réceptive, phase active).


 


Les Moyens Pédagogiques

La formation se base sur la théorie puis la pratique :

  Démonstration / Observation

  Plan de cours remis en fin de stage

  Travaux pratiques continus

  Questions / Réponses

  Cas concrets

 


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68