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Management de la Gestion des Risques

 



Les objectifs de la formation

Savoir identifier les éléments clés d’une analyse systémique en situation

Être capable de repérer les situations qui relèvent d’une analyse systémique

Connaître la méthodologie d’un CREX

S’approprier les éléments clés d’une dynamique de groupe

Être capable d’implanter et d'animer un CREX

Être capable de concevoir des outils de formalisation, de suivi de montée en charge des CREX et de leur valorisation dans le cadre de l’EPP collective et individuelle

Rendre pérenne les CREX

Diffuser les CREX dans d’autres services de l’établissement

 

Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Enjeux et contexte de la gestion des risques en santé
    La notion du risque
    Les objectifs de la gestion du risque
    Le modèle de Reason
    La maîtrise du risque
    Contexte légal et réglementaire
  • Les approches fondamentales de la Qualité
    L’approche processus
    L’amélioration continue 
    Evaluation et indicateurs, tableaux de bord
  • Les approches fondamentales de la Gestion Des Risques
    L’approche proactive
    La démarche préventive ou comment éviter le risque
    La cartographie des risques
    L’approche réactive
    Les systèmes de vigilance
    Les événements liés aux risques et le système de signalement
    Typologie des événements liés aux risques 
    Les événements sentinelle,  précurseur,  indésirable,  indésirable associé aux soins, la pyramide de Bird Heinrich
    La FEI : La fiche d’événement indésirable 
    Le traitement et le circuit des événements indésirables
    Criticité des événements et priorisation des actions correctives
    Retours d’expérience
    La charte d’incitation
    La coordination de la gestion des risques
    La RMM Revue Mobi-Mortalité
    ALARM
    REMED : revue d’erreur médicamenteuse
  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins
    La démarche CREX
    Mise en place et fonctionnement d’un CREX
    Rôles et responsabilités des différents acteurs
    Organiser, animer et piloter un CREX
    Les données d’entrée : de la collecte des événements à l’exploitation des bases de données
    Choisir un événement porteur d’enseignement
    Proposition, choix et suivi des actions correctives
    Le compte-rendu et la communication
    Suivre l’efficacité d’un CREX
    Valoriser et rendre pérenne un CREX
    Les facteurs clés de succès d’un CREX

 


Les Moyens Pédagogiques

Progression pédagogique et une adaptation  aux attentes des stagiaires

Cette formation se veut expérientielle


 

Modalités d'évaluation

L’AUTO-EVALUATION
Démarche d’évaluation spécifique,  utilisée lors de l’analyse des pratiques professionnelles et qui consiste à identifier ses propres axes d’amélioration à partir d’une référence élaborée collectivement et ses actions.

L’EVALUATION FORMATIVE
Evaluation intervenant au cours de l’apprentissage qui permet à l’apprenant d’identifier ses acquis, ses axes d’amélioration, ses difficultés et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.

L’EVALUATION QUALITE

Une fiche «  qualité » sera renseignée par les participants en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68