fond-home

 

Les nouvelles modalités de visite de la certification HAS version 2014

 



Les objectifs de la formation

La HAS met en place de nouvelles méthodes de visites pour la certification V2014 : compte qualité, patient traceur, audit de processus…

Comprendre
l’évolution de cette nouvelle certification

S'approprier cette nouvelle approche des experts visiteurs,

Etre en mesure de préparer son établissement à la certification

 

Programme

Durée globale : 3 jours

 

Acquisition et perfectionnement des connaissances

Rappel de la V 2010 et évolutions de la V 2014

  • Bases méthodologiques de la démarche qualité/gestion des risques en établissement de santé.
  • Rappel sur la V 2010 et enseignements en termes de réussites et de difficultés au niveau de l'établissement.
  • Les changements apportés par la V 2014 : les principes et enjeux de l'évolution.

Amélioration des pratiques : se préparer à la visite V2014

  • Mise en place des nouvelles pratiques
  • Le profil de risque de l'établissement, le compte qualité.
  • Appropriation des nouvelles méthodes :
    - le patient traceur,
    - l'audit de processus,
    - traceur système…
  • Les impacts sur la Direction, les gestionnaires de risques, le responsable qualités et les équipes médicales et soignantes

Evaluation et suivi de la mise en œuvre :

  • L’analyse de la HAS
  • Principes et enjeux de l’évolution
  • Le nouveau manuel de certification
  • Les nouvelles modalités de visite sur site

Le profil de risque de l’établissement

  • retour d'expérience et évaluation des pratiques

La 3éme journée est réalisée 2 à 3 mois après à la mise en œuvre opérationnelle des pratiques. Cette étape vise à définir les règles d'amélioration des pratiques. 

Partage d'expérience, analyse critique pour élaboration d'un plan d'action et mise en place des indicateurs.

 


Les Moyens Pédagogiques

Progression pédagogique et une adaptation aux attentes des stagiaires
Cette formation se veut expérientielle


 

Modalités d'évaluation

L’AUTO-EVALUATION
Démarche d’évaluation spécifique,  utilisée lors de l’analyse des pratiques professionnelles et qui consiste à identifier ses propres axes d’amélioration à partir d’une référence élaborée collectivement et ses actions.

L’EVALUATION FORMATIVE
Evaluation intervenant au cours de l’apprentissage qui permet à l’apprenant d’identifier ses acquis, ses axes d’amélioration, ses difficultés et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.

L’EVALUATION QUALITE

Une fiche «  qualité » sera renseignée par les participants en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68