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Gestion du stress et de l'agressivité, Gestion des conflits

 



Les objectifs de la formation

Créer et maintenir une bonne qualité de relation avec les clients, les patients, les familles et au sein de l'équipe

Apprendre à adopter une attitude juste face à la personne dite 'caractérielle', 'dépressive', 'opposante', 'démente'

Appréhender le stress et son fonctionnement

Comprendre les différentes réactions face au stress, prendre du recul par rapport à ses propres stratégies d'adaptation, savoir les utiliser a bon escient

Identifier les conséquences d'une mauvaise gestion du stress pour soi même, les équipes, les patients

 

 

Programme

Durée globale : 2 jours

 

 

Comprendre le stress

  • Définition et représentation  du stress
    • Les différences entre bon stress et mauvais stress
    • Stress et Syndrome d'Épuisement Professionnel, de quoi parle-t-on?
    • Les trois phases du processus de stress jusqu'au Syndrome d'Épuisement Professionnel
  • L'évolution des situations difficiles de stress et de conflits
    • La gestion de la situation
    • La prévention
    • Les comportements inhabituels face aux situations difficiles : les attitudes adaptées suivant le type de situations rencontrées (la formulation d'un massage, d'une demande, la négociation, l'évaluation des risques, le non...)

Connaître les stratégies d'adaptation pour résister au stress / Repérer les signaux d'alerte

  • Comprendre les conséquences individuelles
    • Mécanismes physiologiques et psychologiques : trac, stress, burnout, incivilités, défaillances intellectuelles, surcharges émotionnelles, comportements inhabituels, harcèlement
    • Troubles somatiques ; Les problèmes de santé physique (maladies cardio vasculaires, troubles musculo-squelettiques) et les problèmes de santé psychique (de la fatigue physique à la fatigue psychique)
    • Les inégalités face au stress
  • Repérer les signes d'alerte
    • Les changements d'attitudes et de comportements en fonction des stratégies d'adaptation pour résister au stress : Les stratégies d'adaptation individuelle et Les stratégies d'adaptation collectives
    • Les "Passages à l'acte"
  • Les réponses au stress
    • Les 3 phases de réactions face au stress
    • Les stratégies d'adaptation
    • Gérer son stress : la gestion des conflits
    • Gérer son stress : les outils de communication
    • Gérer son stress : Les réponses individuelles

 


Les Moyens Pédagogiques

Apports théoriques

Études de cas : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.

Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances.

Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit

 


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68