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Ethique et droit du patient

 



Les objectifs de la formation

Actualiser les connaissances relatives au droit des usagers en secteur sanitaire

Connaître les droits fondamentaux du patient reconnus par la loi

Évaluer les écarts entre les obligations légales et les pratiques du service

Sensibiliser au respect de la dignité du patient

Connaître l'étendue du droit a l'information, au consentement et au refus de soins

Bien saisir les notions de respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité

Connaître les rôles et missions de la personne de confiance

 

Programme

Durée globale : 2 jours

 

 

 

  • Distinction entre l'éthique et la législation
    • Définitions
    • L'application  du droit médical : entre éthique et droit
    • Étude de la charte du droit du patient
  • L'évolution du contexte législatif jusqu'à la loi du 4 mars 2002
  • Le respect du droit des patients
    • Le droit des usagers du système de santé
    • Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
    • Loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique
    • Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique
    • Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie
    • Loi du 21 juillet 2009 dite "HPST"
    • Le secret professionnel
    • Le droit à l'information et au consentement
    • L'accès au dossier médical et la personne de confiance
    • Droit à réparation des conséquences des risques sanitaires
  • Les devoirs des usagers
  • L'application du droit et de l'éthique dans la pratique professionnelle

 


Les Moyens Pédagogiques

Les méthodes utilisées seront avant tout actives et participatives. Elles alterneront entre apports théoriques et réflexion. Elles utiliseront les situations et problématiques professionnelles rencontrées par les participants.

Les méthodes pédagogiques feront une grande part aux exercices concrets à partir des cas réels apportés par les participants afin qu'ils s'exercent à une nouvelle approche relationnelle des patients atteints de troubles cognitifs.

Mise en situation concrètes, application de la législation sur des apports et mise en situation des stagiaires

 


 

Modalités d'évaluation

Questionnaire

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68

 

 























 


Éducation thérapeutique






Les objectifs de la formation


Être sensibilisé à l'éducation thérapeutique

Acquérir une méthodologie permettant aux soignants de mettre en oeuvre le meilleur cadre pédagogique pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies de longue durée telles que le diabète, l'asthme, l'hémophilie ou les maladies cardio-vasculaires, la BPCO/IRC, ...


 


Programme


Durée globale : 2 jours


 


 


 



  • Les textes fondateurs : prisme international et national

  • Éducation de patient : que dit l'OMS ?

  • La loi HPST

  • L'ETP : pourquoi et pour qui

    • Contexte pandémie des maladies chroniques

    • Efficience du système dans un contexte de réduction des coûts de la santé

    • ...

  • Les principes de l'ETP

    • De Leona Miller à aujourd'hui

    • En passant par les concepts de DM,

    • ...

  • Les procédures d'autorisation de programme d'ETP :

    • Qui ?

    • Comment ?

    • Éléments du cahier des charges

  • Les programmes dans la région concerné :

    • Combien


    • Par qui

    • Pour qui

 



Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques,


Études de cas : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique


Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances,


Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit


 




 


Modalités d'évaluation


Questionnaire


Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation


Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000




Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.


 


 


 




 


Contacts



















Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83


Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68