Plus de 45 ans d'expérience à votre service    
fond-home

 

Comment réussir l'évaluation interne

 



Les objectifs de la formation

Former les professionnels à la démarche d'évaluation interne

Fournir les clés d'une gestion de projet maîtrisée

Savoir rédiger le rapport de synthèse

Choisir son référentiel

Découvrir et s'approprier une méthode Projet

Connaitre les outils indispensables à la démarche d’évaluation

 

Programme

Durée globale : 3 jours

 

L’évaluation des activités et de la qualité des prestations

  • Les objectifs de l’évaluation
  • Une dynamique continue donnant du sens aux pratiques
  • Une obligation législative
  • Le contexte de l’évaluation dans les services
  • Les caractéristiques de la démarche d’évaluation

 

La conduite de la démarche d’évaluation

  • Organiser la démarche d’évaluation
  • Évaluer quatre axes centrés sur les usagers
  • Les suites de l’évaluation

 

La démarche d’évaluation axe par axe

  • La garantie des droits individuels et la participation des usagers
  • La prévention des risques
  • La maltraitance
  • Les risques inhérents à la situation de vulnérabilité des personnes
  • Les risques professionnels
  • La promotion de l’autonomie et de la qualité de vie
  • La continuité de l’accompagnement et la coordination des interventions

 


Les Moyens Pédagogiques

Progression pédagogique et une adaptation aux attentes des stagiaires
Apports théoriques
Résolution de cas pratiques
Suivi collectif
Cette formation se veut expérientielle


 

Modalités d'évaluation

L’AUTO-EVALUATION
Démarche d’évaluation spécifique,  utilisée lors de l’analyse des pratiques professionnelles et qui consiste à identifier ses propres axes d’amélioration à partir d’une référence élaborée collectivement et ses actions.

L’EVALUATION FORMATIVE
Evaluation intervenant au cours de l’apprentissage qui permet à l’apprenant d’identifier ses acquis, ses axes d’amélioration, ses difficultés et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.

L’EVALUATION QUALITE

Une fiche «  qualité » sera renseignée par les participants en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68