fond-home

 

Auxiliaire de gérontologie




Les objectifs Pédagogiques

Mettre en place les démarches pour s’informer et comprendre la personne âgée dépendante, la personne handicapée âgée, sa trajectoire, ses difficultés, ses potentiels.

• Entrer
en relation avec la personne âgée dépendante (PAD) et personne handicapée âgée (PHA) et veiller à maintenir constamment cette relation.

• Situer la PAD / PHA dans son environnement.

• Traduire
les besoins d'aide identifiés en objectifs d’intervention

• Définir
la logique d'intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement

• Définir
des indicateurs qui permettront d'évaluer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre

• Accompagner
le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée lors des moments fondamentaux (admission, temps sociaux, fin de vie,…)

• Stimuler
la participation de la PAD / PHA lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …)

En relation avec les Personnes Agées Dépendantes (PAD) et Personnes Handicapées Agées (PHA), l’Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu.

Professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’Auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée (aide aux choix et à la prise de décision).

Public concerné : Nouveaux embauchés et/ou salariés en poste (Contrat emploi Avenir, CIF, CPF, contrat ou période de professionnalisation).

Conditions d’entrée : Satisfaire aux épreuves admissibilités
a/ Une épreuve écrite de positionnement,
b/ Deux entretiens d’admission

Programme

Durée globale : 50 jours répartis sur 13 modules de formation

Les activités principales d’un(e) Auxiliaire de Gérontologie sont : 
Analyser, comprendre les besoins et identifier les potentiels de la personne âgée, ses difficultés, ses potentiels. 
Définir, ajuster, évaluer les objectifs des actions d’accompagnement de la personne âgée. 
Stimuler, développer l’autonomie de la personne âgée au quotidien.

• Autonomie et dépendance (35h)

• Le contexte de travail de l’auxiliaire de gérontologie (14h)

• L’environnement juridique de la PAD/PHA (21h)

• Soins d’hygiène et de confort (21h)

• Alimentation (14h)

• L’entretien du cadre de vie et l’hygiène des locaux (14h)

• L’entretien du linge, techniques et matériel de blanchisserie (7h)

• Ergonomie : Manutention des PAD/PAH (21h)

• La prévention des accidents et la sécurité (14h)

• Accompagnement au développement de l’autonomie (59h30)

• Le secteur médico-social (14h)

• La prévention des accidents et la sécurité (7h)

• La communication spécialisée (66h30)


L’Auxiliaire de gérontologie exerce au sein des établissements et services qui accueillent des personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale. Les établissements et services, y compris les foyers d’accueil médicalisés, qui accueillent des personnes adultes âgés handicapés.

Plus précisément, l’Auxiliaire de gérontologie travaille au sein des structures suivantes :
Secteur social, médico-social :
• Foyer logement,
• Maison de retraite médicalisée ou non médicalisée,
• Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès des personnes âgées dépendantes et personnes âgées handicapées,
• Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées dépendantes.
Secteur sanitaire :
• Services de gériatrie ou unités de soins de longue durée.
Secteur de l’aide à domicile :
• Services d’Aide à Domicile (service "prestataire")

 


Les Moyens Pédagogiques

Alternance d'émergence de représentations, d'apports théoriques et méthodologique, étude des cas,

  • Élaboration de cas concrets, analyse des pratiques professionnelles, questionnaire

L'intégration des apports théoriques est facilitée selon plusieurs processus

  • des analyses de situations tirées de la vie professionnelles,
  • des exercices pratiques

Lien constant avec les situations vécues et les problématiques rencontrés

Interaction avec les autres acteurs

Consolidation de son identité professionnelle

 


 

Modalités d'évaluation

Test d’admissibilité 14h
Examen blanc 14h
Examen final 14h

Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68