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Référentiels IFS/BRC




Les objectifs de la formation

Connaître et comprendre le contenu du référentiel et son protocole d’audit

 

Programme

Durée globale :14 heures

 

 

 

La sécurité alimentaire et l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

  • Le paquet Hygiène
  • Les règlements 178/2002, 852/2004, 853/2004
  • Les guides de bonnes pratiques

 

Présentation de l’IFS et du BRC

  • Le contexte concurrentiel, les propriétaires des référentiels, l’évolution de la démarche

 

Le contenu des référentiels

  • La responsabilité de la direction
  • Le système de management de la qualité
  • La gestion des ressources
  • Le process de fabrication
  • Les mesures, les analyses, l’amélioration continue

 

Le protocole d’audit et la notation

  • Le système de notation
  • Le vocabulaire
  • Le protocole d’audit
  • Les conditions d’émission du certificat

 


Les Moyens Pédagogiques

Apports de connaissances, Présentations de cas et de témoignages, Prise en main et mise en œuvre des outils méthodologiques.

 


 

Modalités d'évaluation

Appréciation en cours d’intervention par l’intermédiaire des travaux de groupes, exercices et études de cas



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Jérôme Grugeon

03 22 82 00 25

 

 























 


Éducation thérapeutique






Les objectifs de la formation


Être sensibilisé à l'éducation thérapeutique

Acquérir une méthodologie permettant aux soignants de mettre en oeuvre le meilleur cadre pédagogique pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies de longue durée telles que le diabète, l'asthme, l'hémophilie ou les maladies cardio-vasculaires, la BPCO/IRC, ...


 


Programme


Durée globale : 2 jours


 


 


 



  • Les textes fondateurs : prisme international et national

  • Éducation de patient : que dit l'OMS ?

  • La loi HPST

  • L'ETP : pourquoi et pour qui

    • Contexte pandémie des maladies chroniques

    • Efficience du système dans un contexte de réduction des coûts de la santé

    • ...

  • Les principes de l'ETP

    • De Leona Miller à aujourd'hui

    • En passant par les concepts de DM,

    • ...

  • Les procédures d'autorisation de programme d'ETP :

    • Qui ?

    • Comment ?

    • Éléments du cahier des charges

  • Les programmes dans la région concerné :

    • Combien


    • Par qui

    • Pour qui

 



Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques,


Études de cas : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique


Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances,


Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit


 




 


Modalités d'évaluation


Questionnaire


Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation


Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000




Prochaines Dates



Á définir




Pour les dates "à définir" nous vous invitons à vous inscrire afin d'être informé de la prochaine session de formation.


 


 


 




 


Contacts



















Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83


Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68