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Prévention de la pénibilité au travail




Les objectifs de la formation

Connaître la réglementation en matière de pénibilité au travail

Identifier et évaluer les facteurs de pénibilité

Savoir mettre en œuvre une démarche de prévention de la pénibilité

Intégrer la pénibilité dans le D.U.

Savoir élaborer les fiches individuelles d’exposition aux facteurs de pénibilité


Programme

Durée globale : 14 heures

Connaître les dispositions réglementaires et les responsabilités de l’employeur

Définir  les différents facteurs de pénibilité

Identifier et évaluer les facteurs de pénibilité

Démarche méthodologique pour réaliser son diagnostic préalable des situations de pénibilité

Réaliser une démarche de prévention de la pénibilité

Etablir un plan de prévention

Intégrer la pénibilité dans le Document Unique

Spécifier le contenu dans des fiches individuelles de pénibilité

Elaborer et actualiser  les fiches de pénibilité

Diffuser les fiches de pénibilité



 


Les Moyens Pédagogiques

Apports de connaissances, Présentations sous forme de travaux dirigés, Prise en main et mise en œuvre des outils méthodologiques

 


 

Modalités d'évaluation

QCM de validation des acquis en fin de formation



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Jérôme Grugeon

03 22 82 00 25

 

 























 


Éducation thérapeutique






Les objectifs de la formation


Être sensibilisé à l'éducation thérapeutique

Acquérir une méthodologie permettant aux soignants de mettre en oeuvre le meilleur cadre pédagogique pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies de longue durée telles que le diabète, l'asthme, l'hémophilie ou les maladies cardio-vasculaires, la BPCO/IRC, ...


 


Programme


Durée globale : 2 jours


 


 


 



  • Les textes fondateurs : prisme international et national

  • Éducation de patient : que dit l'OMS ?

  • La loi HPST

  • L'ETP : pourquoi et pour qui

    • Contexte pandémie des maladies chroniques

    • Efficience du système dans un contexte de réduction des coûts de la santé

    • ...

  • Les principes de l'ETP

    • De Leona Miller à aujourd'hui

    • En passant par les concepts de DM,

    • ...

  • Les procédures d'autorisation de programme d'ETP :

    • Qui ?

    • Comment ?

    • Éléments du cahier des charges

  • Les programmes dans la région concerné :

    • Combien


    • Par qui

    • Pour qui

 



Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques,


Études de cas : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique


Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances,


Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit


 




 


Modalités d'évaluation


Questionnaire


Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation


Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000




Prochaines Dates



Á définir




Pour les dates "à définir" nous vous invitons à vous inscrire afin d'être informé de la prochaine session de formation.


 


 


 




 


Contacts



















Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83


Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68