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Lean Management





Les objectifs de la formation

Découvrir et comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service et industrielles.

Programme

Durée globale : 7 heures

 

 

 

Les fondements de la pensée Lean

  • Appréhender l'état d'esprit du Lean management.
  • Lean et les démarches d'amélioration continue.
  • Le principe de valeur ajoutée pour le client.
  • La notion de " gaspillage ".

 

Le choix des projets d'amélioration Lean

  • L'analyse des processus
  • Le chiffrage des gains

 

Les principaux outils dédiés au Lean management dans les services

  • Le DMAIC, 5, le Kaizen.
  • Les sept gaspillages dans les services.

 

La démarche Lean management dans les services

  • Le plan de déploiement.
  • Les indicateurs de performance.
  • La formation.
  • La conduite du groupe au travail.
  • La communication.

 


Les Moyens Pédagogiques

Apports de connaissances, Présentations de cas, Prise en main et mise en œuvre des outils méthodologiques.

 


 

Modalités d'évaluation

QCM de validation des acquis en fin de formation



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Jérôme Grugeon

03 22 82 00 25

 

 























 


Éducation thérapeutique






Les objectifs de la formation


Être sensibilisé à l'éducation thérapeutique

Acquérir une méthodologie permettant aux soignants de mettre en oeuvre le meilleur cadre pédagogique pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies de longue durée telles que le diabète, l'asthme, l'hémophilie ou les maladies cardio-vasculaires, la BPCO/IRC, ...


 


Programme


Durée globale : 2 jours


 


 


 



  • Les textes fondateurs : prisme international et national

  • Éducation de patient : que dit l'OMS ?

  • La loi HPST

  • L'ETP : pourquoi et pour qui

    • Contexte pandémie des maladies chroniques

    • Efficience du système dans un contexte de réduction des coûts de la santé

    • ...

  • Les principes de l'ETP

    • De Leona Miller à aujourd'hui

    • En passant par les concepts de DM,

    • ...

  • Les procédures d'autorisation de programme d'ETP :

    • Qui ?

    • Comment ?

    • Éléments du cahier des charges

  • Les programmes dans la région concerné :

    • Combien


    • Par qui

    • Pour qui

 



Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques,


Études de cas : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique


Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances,


Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit


 




 


Modalités d'évaluation


Questionnaire


Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation


Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000




Prochaines Dates



Á définir




Pour les dates "à définir" nous vous invitons à vous inscrire afin d'être informé de la prochaine session de formation.


 


 


 




 


Contacts



















Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83


Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 68