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Démarche SMQ selon la norme ISO 9001





Les objectifs de la formation

Appréhender la démarche de certification ISO 9001 version 2008.

Implanter un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2008.

Programme

Durée globale : 14 heures

 

 

 

Les généralités

  • Définitions relatives à la qualité
  • Les huit Principes du management de la qualité
  • Description de la norme ISO 9001 : 2008

 

La démarche de mise en oeuvre

  • Structures de la démarche qualité
  • Rôle de l'encadrement
  • Présentation de la démarche

 

Les actions à mener

  • Diagnostic qualité et planification
  • Engagement de la direction
  • Elaboration de la cartographie préliminaire
  • Analyse processus
  • Recensement des éléments qualité en place
  • Elaboration de la cartographie globale
  • Satisfaction des exigences de la norme
  • Audits et certification

 


Les Moyens Pédagogiques

Apports de connaissances, Présentations de cas, Prise en main et mise en œuvre des outils méthodologiques.

 


 

Modalités d'évaluation

QCM de validation des acquis en fin de formation



Calendrier

Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux.

 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Jérôme Grugeon

03 22 82 00 25

 

 























 


Éducation thérapeutique






Les objectifs de la formation


Être sensibilisé à l'éducation thérapeutique

Acquérir une méthodologie permettant aux soignants de mettre en oeuvre le meilleur cadre pédagogique pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies de longue durée telles que le diabète, l'asthme, l'hémophilie ou les maladies cardio-vasculaires, la BPCO/IRC, ...


 


Programme


Durée globale : 2 jours


 


 


 



  • Les textes fondateurs : prisme international et national

  • Éducation de patient : que dit l'OMS ?

  • La loi HPST

  • L'ETP : pourquoi et pour qui

    • Contexte pandémie des maladies chroniques

    • Efficience du système dans un contexte de réduction des coûts de la santé

    • ...

  • Les principes de l'ETP

    • De Leona Miller à aujourd'hui

    • En passant par les concepts de DM,

    • ...

  • Les procédures d'autorisation de programme d'ETP :

    • Qui ?

    • Comment ?

    • Éléments du cahier des charges

  • Les programmes dans la région concerné :

    • Combien


    • Par qui

    • Pour qui

 



Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques,


Études de cas : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique


Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances,


Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit


 




 


Modalités d'évaluation


Questionnaire


Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation


Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000




Prochaines Dates



Á définir




Pour les dates "à définir" nous vous invitons à vous inscrire afin d'être informé de la prochaine session de formation.


 


 


 




 


Contacts



















Assistantes de Formation Continue 03 22 82 00 78
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83


Responsable de Formation

Christophe Niedzielski

03 22 82 00 86