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Se positionner pour conduire une équipe

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Acquérir les techniques managériales fondamentales
Résoudre les problèmes
Conduire le changement

 

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Se positionner dans son rôle de manager de proximité
    Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
    Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
    Comment se centrer sur ses rôles ?


  • Partie 2 : Adapter ses comportements de management à chaque situation 
    Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration
    Adapter son style au contexte et aux situations.
    Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

 

  • Partie 3 : Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus 
    Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
    Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
    Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès.

 

  • Partie 4 : Conduite du changement
    Pourquoi faire de la conduite du changement
     Les projets du changement
     Réduire la perte de productivité inhérente à la période d’adaptation
     Détecter les facteurs d’échec
    Les phases de changement
     La note de cadrage
     Le dimensionnement de la conduite du changement
     L’organisation de conduite du changement
    Etude d’impact d’accompagnement
     Les types de changement
     Construire un plan de transition
    Réaliser un plan de communication
     L’importance de la communication
     Le positionnement de la communication
     Les media de la communication
     Les pièges de la communication

  

  • Partie 5 : Gestion des hommes et des résistances   
    Le dossier sociologique
    La gestion des résistances aux changements
    La matrice socio-dynamique

 

  • Partie 6 : Piloter une action de conduite du changement  
    Le suivi des actions de conduite du changement
    Evaluer le changement
    Les changements de mœurs et de culture

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit 

 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64