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Savoir mieux communiquer "à Cerveau Total" et en couleurs

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Enrichir sa faculté de communiquer efficacement avec tout Interlocuteur et/ou Public
Booster sa maîtrise des techniques de l'écoute active des autres
Mettre ses Interlocuteurs à l'aise dans leur mode d'expression original et particulier
Accuser réception de ce que l'on a compris, d'une manière conviviale et valorisante
Adapter son propre discours et ses arguments aux centres d'intérêt et aux sources spontanées de motivation de chacun de ses Interlocuteurs
S'assurer de ne laisser aucun Interlocuteur indifférent à ce qu'on lui dit, révèle ou explique
Faire preuve d'Assertivité pour une communication interpersonnelle propice à l'établissement de relations basées sur la confiance réciproque
Prendre un plaisir évident à oublier sa crainte d'aborder des Interlocuteurs à forte personnalité

 

 Programme

Durée globale : 3 jours

 

  • Partie 1 : Connaître les fondamentaux incontournables d'une communication interpersonnelle efficace en milieu profesionnel
    Jeu pédagogique collectif révélateur des principales difficultés rencontrées dans toute communication interpersonnelle
    Donner du sens aux rôles "Emetteur" et "Récepteur"
    Comment et pourquoi chercher à maîtriser au mieux le passage alternatif d'un rôle à l'autre ?
    Synthèse interactive des points d'amélioration identifiés jusque-là et qui vont être traités au cours de cette formation


  • Partie 2 : Perfectionner son écoute active
    Communiquer commence par une écoute de qualité
    Découvrir les principales techniques de questionnement et de reformulation
    Questionnaire-Test individuel dit "de Porter"
    Les 6 attitudes de Porter
    Entraînements en groupe

 

  • Partie 3 : Découvrir ses propres réflexes et facultés spontanés de communication, et en tirer les enseignements qui s'imposent
    Découverte simple et ludique de deux apports récents des Neurosciences parmi les plus abordables par le Grand Public et les plus référencés à travers le Monde
     le "Cerveau Triunique" de Paul Mc Lean
     le Modèle Ned Herrmann du "Cerveau Total" et ses 4 couleurs
    Questionnaire individuel et confidentiel (HBDI) permettant à chaque Apprenant de prendre conscience du fonctionnement actuel et spontané de son système personnalisé de motivation
    Synthèse collective des premières conclusions à en tirer quant aux :
     attentes inconscientes des "Récepteurs" durant une communication
     améliorations à maîtriser quand on désire être un "émetteur" capable d'intéresser et/ou motiver tout profil d'interlocuteur

 

  • Partie 4 : S'exprimer avec une pertinence et une efficacité qui motivent chaque Interlocuteur, quelle que soit sa personnalité logique
    Savoir utiliser le modèle Herrmann pour communiquer "à Cerveau Total"
    Études de cas et exercices d'appropriation
    Synthèse collective des points de référence et techniques comportementales indispensables à une bonne communication "à Cerveau Total"

 

  • Partie 5 : Maîtriser et améliorer sa prise de parole "à Cerveau Total" face à un public ou en réunion
    Bien préparer l'objet et l'ordre du jour
    Réussir son introduction et ses conclusions
    Savoir répondre efficacement aux provocations des Participants
    Reprendre l'autorité en cas d'indiscipline
    Communiquer efficacement par le biais du Compte Rendu 
    Exercice de mise en situation


  • Partie 6 : Adopter une attitude assertive pour générer une certaine complicité conviviale et communiquer en confiance
    Définir l'Assertivité
    Éviter les attitudes non Assertives
    Construire et entretenir la confiance réciproque émetteur<>Récepteur
    Communiquer "Donnant<>Donnant" ou "Gagnant<>Gagnant" ?
    Mises en situation
     
  • Partie 7 : Prendre plaisir à s'affirmer dans son mode de communication, sans stress négatif ou autre phénomène polluant 
    Comprendre le sens différencié des termes… Personnalité réservée, timidité, introversion, inhibition, sous-estime de Soi, complexes…
    Connaître le mécanisme des différentes formes de Stress (négatif ≠ positif)
    Accepter et réguler son Trac pour en faire un allié
    Elaborer sa propre mise en place du plaisir de communiquer

 

 

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques

Apports théoriques.
Jeu pédagogique. 
Tests individuels confidentiels de connaissance et d'affirmation de Soi.
Études de cas, mises en situation décomplexantes et ludiques : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit.


 

 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation 
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



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Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64