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 Réussir dans sa première fonction de manager

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Découvrir les différentes dimensions du management
Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe 
Réussir son positionnement de manager d'équipe
Construire son plan de réussite 

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
    Identifier les spécificités de la fonction de manager.
    Découvrir les différents rôles du manager.


  • Partie 2 : Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction 
    Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
    Définir son plan d'actions à court terme.
    Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
    Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

 

  • Partie 3 : Réussir ses premiers contacts avec l'équipe 
    Recueillir l'information sur l'équipe.
    Préparer et animer sa première réunion.
    Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
    Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

 

  • Partie 4 : Exercer son rôle et adapter son style de management
    Identifier son style préférentiel de management
    Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
    Exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
    Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.

  

  • Partie 5 : Gérer les situations spécifiques ou délicates   
    Définir les règles du jeu.
    Manager d'anciens collègues.
    Faire face à la démotivation.
    Déléguer avec efficacité.

 

  • Partie 6 : Bâtir son plan de réussite
    Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
    Construire son plan d'actions à moyen terme.

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit 

 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64