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Renforcer sa légitimité managériale

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Identifier les fondements de la légitimité dans ses nouvelles fonctions
Agir sur les leviers permettant de développer sa légitimité managériale 
Se percevoir légitime dans ses nouvelles fonctions de manager
Gagner en légitimité dans les situations délicates 

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Les fondements de la légitimité managériale
    Ce qui distingue la légitimité de l'autorité et du pouvoir.
    Agir sur les 4 piliers de la légitimité managériale :
     le contexte ;
     le positionnement ;
     les relations avec les acteurs concernés par l'autorité ;
     le manager lui-même.


  • Partie 2 : Adapter l'exercice de l'autorité à ses collaborateurs 
    Clarifier sa perception personnelle de l'autorité.
    Accepter sa propre autorité.
    L'autorité adaptée, qu'est-ce-que c'est ?
    Trouver le juste équilibre entre autonomie et autorité.

 

  • Partie 3 : Exercer son autorité de manager 
    Clarifier les règles du jeu.
    Oser dire.
    Savoir doser autorité, entente et négociation.

 

  • Partie 4 : Trouver sa légitimité dans son contexte    
    Vérifier la clarté de son mandat auprès de sa hiérarchie.
    Obtenir le soutien de sa hiérarchie.
    S'affirmer avec constance et conviction.

  

  • Partie 5 : S'affirmer dans les situations délicates   
    Manager dans des situations délicates.
    Manager des profils particuliers :
     anciens collègues
     collaborateurs plus âgés
     experts.

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit 

 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64