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Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Préparer son changement d'identité professionnelle
Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d'équipe
Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe 
Maîtriser les attendus de son nouveau rôle de responsable
Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois

 

 Programme

Durée globale : 3 jours

 

  • Partie 1 : Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements
    Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe
    Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie
    Hiérarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions
    Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe
    Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe
    Identifier les enjeux individuels des membres de l'équipe
    Créer une dynamique d'équipe


  • Partie 2 : Se positionner avec succès dans son rôle de responsableSoigner les phases de présentation et d'accueil.
    Soigner les phases de présentation et d'accueil.
    Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
    Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens individuels.
    Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
     Plans : organisationnel, relationnel
     Modalités de collaboration.
    Prise de contact individuelle :
     Définition des objectifs.
     Techniques de l'écoute active.

 

  • Partie 3 : Adapter son style de management à l'équipe
    Diagnostiquer ses styles de management :
      en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration, son potentiel.
    Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
    Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
    Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter.
    Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
    Motiver au quotidien :
     faire la différence entre motivation et satisfaction ;
     agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.

 

  • Partie 4 : Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations
    Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
     Légitimité, affirmation et résistances.
    Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
     manager d'anciens collègues ;
     recadrer un collaborateur ;
     manager un expert ;
     intégrer les collaborateurs séniors ;
     repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
     déléguer en 4 étapes ;
     faire face à un conflit ou problème relationnel.

 

  • Partie 5 : Bâtir son plan d'actions individuel
    Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
     Se créer des objectifs "Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temporellement défini" (SMART)
    Valider son plan d'actions en session.
     

 

 
Les Moyens Pédagogiques

Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit 


 

 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64