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Piloter et mener un projet d'organisation

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

 

Mener un projet d’organisation
Accompagner le changement
Accompagner la mise en œuvre de l’organisation et du changement
Créer l’impulsion

 

 Programme

Durée globale : 3 jours

 

  • Partie 1 : Mener un projet d'organisation
    Le cycle de vie du projet
     L’avant-projet
     La conception
     La mise en œuvre
     L’exploitation
    Caractériser la problématique à l’origine de la mission engagée et les objectifs assignés
    Définir les contributions de chacun
    Les éléments à prendre en compte
    Identifier les acteurs
     Analyse des missions, des postes
     Organigramme de projet
     Les préoccupations des différents acteurs
    Cerner le rôle du manager en tant que relais dans le projet de réorganisation
    Les bénéfices et les inconvénients perçus et réels
    Traduire la vision de l’entreprise en objectifs concrets pour son équipe


  • Partie 2 : Accompagner le changement
    Comprendre le processus par lequel les acteurs passent
    Identifier les principales causes de résistance au changement et leurs caractéristiques comportementales
    Analyser les facteurs de stress dans le changement
    Analyser et comprendre ses propres réactions face au changement et les conséquences du changement sur le comportement
    Identifier les différentes étapes de la courbe de deuil
    Comprendre et gérer les réactions émotionnelles des acteurs
    Adapter la bonne stratégie face à ces différents profils
    Repérer les résistances possibles et lever les freins

 

  • Partie 3 : Accompagner la mise en oeuvre de l'organisation du changement 
    Utiliser le changement comme facteur de progrès
    Construire un message qui donne une vision claire du changement
    Définir les composantes du changement
    Gérer le changement en tant que projet
    Clarifier les objectifs du changement
    Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement
    Définir les solutions adaptées au changement

 

  • Partie 4 : Communiquer autour du changement
    La communication individuelle
     Définition
     Principes
     Méthodes
    La communication collective
     La note de service
     La note d’information
     Les outils de transmission, d’échange, de veille partagée
     Les rencontres de partage des Savoir-Faire et Comportements Gagnants issus des expériences des autres consultants

  

  • Partie 5 : Maîtriser les projets 
    La mesure et la valorisation des résultats
     Réaliser un suivi
     Mettre en valeur les réussites et les progrès
    Détecter les éventuelles anomalies
    Gérer les impondérables, tenir les délais et les engagements
    Soutenir la motivation dans le temps
 

 

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques
Mises en situation
Jeux de rôle

 

Modalités d'évaluation

Evaluation formative


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64