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Mieux gérer son temps et ses priorités

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Utiliser son temps en fonction de ses priorités
Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur ses incontournables
Mettre en place une organisation personnelle plus efficace 
Distinguer l'urgent de l'important et du routinier
Utiliser avec pertinence ses outils de communication et d'organisation
Passer 
d'une gestion du temps statique à une gestion du temps dynamique
Agir 
sur son temps relationnel pour se garantir un bon équilibre travail / vie privée
Maïtriser
 son temps productif et dégager de nouvelles sources de motivation personnelle
Etablir des plans d'action prioritaires

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Structurer son temps
    Prise de conscience du sens à accorder au mot "temps"
    Découverte des 7 lois de la gestion du temps
    Types de personnalité et structuration du temps
    Identifier son rapport au temps et celui de ses collègues
    Comprendre les conflits qui naissent du rapport au temps avec les autres et avec soi-même


  • Partie 2 : Gérer ses priorités
    Distinguer Missions, Objectifs, Tâches...
    Clarifier les missions de chacun et les tâches qui en découlent
    Formuler un objectif clair comportant un timing
    Choisir des objectifs "S.M.A.R.T."
    Hiérarchiser les priorités et les objectifs
    Distinguer l'important de l'urgent et du routinier

 

  • Partie 3 : Maîtriser son temps au lieu de subir
    Choisir entre gestion du temps statique et gestion du temps dynamique
    Identifier et agir sur les "voleurs de temps"
    Savoir dire non
    Gérer les interruptions et les imprévus

 

  • Partie 4 : Bien raisonner pour rester logique et objectif
    Connaître les principaux types de raisonnement
    Aiguiser sa compréhension
    Etre capable de faire l'analyse critique de sa propre logique
    Apprendre à réfuter un faux raisonnement

 

  • Partie 5 : Analyser un problème pour trouver des solutions
    Repérer, anticiper et alerter sur les dysfonctionnements
    Savoir se poser les bonnes questions pour analyser une situation
    Distinguer l'essentiel de l'accessoire
    Imaginer des solutions réalistes
    Les comparer pour les évaluer

  • Partie 7 : Maîtriser les outils de base pour gérer son temps
    Le rétro planning, l'agenda, le diagramme de Gantt, la loi de Pareto, Ishikawa...
    Le planning journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel
    La gestion des pauses
     
  • Partie 8 : L'impact des outils de communication à distancesur la gestion du temps 
    Messagerie électronique
    Téléphone 

 
Les Moyens Pédagogiques

Tests et études de cas restitués et corrigés en groupe
Mise au point d'outils et démarches immédiatement utilisables au retour des stagiaires dans leur entreprise
Conclusion de la formation par la prise de 3 engagements prioritaires par chaque stagiaire

 


 

 

Modalités d'évaluation

 

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche "qualité" sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64