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Manager une équipe à distance
Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des collaborateurs
Mettre en place des relais d'information et de communication adaptés à une équipe à distance
Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Comprendre les spécificités du management d'une équipe à distance et s'adapter
    Identifier les particularités du travail à distance
    Cerner les contraintes et les opportunités liées à la distance
     Les problèmes d’identification individuelle
     Partage et consolidation
     Mise en place et pilotage d’équipes autonomes
     Les risques d’isolement et l’entretien du sentiment d’appartenance
    Evaluer la nécessité et la fréquence des réunions de visu
    Craintes et contraintes spécifiques du télétravailleur


  • Partie 2 : Se positionner dans sa pratique de manager à distance 
    Identifier les différents rôles du manager à distance
     Motiver
     Accompagner
     Encourager
     Réunir
     Négocier
     Gérer
     Evaluer
    Clarifier le rôle et les missions de chacun
    Passer d’une logique de présence à une logique d’objectifs
    Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif
    Repérer les causes de démotivation et accompagner les changements de fonctionnement
    Formaliser le plan d’action avec le collaborateur
    Mener l’entretien d’évaluation

 

  • Partie 3 : Organiser le temps de travail de ses équipes 
    Connaître les stades de développement d'une équipe
    Etablir des règles de fonctionnement spécifiques
    Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
    Organiser l'équipe
     Déterminer les domaines de responsabilités
     Valoriser les compétences individuelles
    Développer les savoir-faire
     Valoriser les talents
     Mutualiser les bonnes pratiques
    Créer un réseau d'informations formel et informel
    Mettre en place les outils de partage d'information et de suivi adaptés
    Mettre en place des indicateurs d'activité
    S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
    Formaliser des contrats de progrès.

 

  • Partie 4 : Tirer parti des nouvelles technologies pour garder le lien  
    Se familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée …
    Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Méthodes pédagogiques interactives et personnalisées.
Mises en situation

 

Modalités d'évaluation

Evaluation formative


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64