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Manager une équipe

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.
Adapter son management à chaque situation.
Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
Gérer les situations difficiles et gérer les conflits. 

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe
    Expérimenter un travail d'équipe en groupe
    Identifier les critères de performance d'une équipe
    Fédérer les énergies vers un objectif commun
    Formuler des objectifs efficaces
    Clarifier les rôles dans l'équipe
    Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
    Concilier résultat et satisfaction des membres de l'équipe
    Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu


  • Partie 2 : Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe 
    Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
    Les missions et les responsabilités du manager
    Les bonnes pratiques du manager d’équipe

 

  • Partie 3 : Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe
    Pratiquer un management du succès.
    Agir sur les leviers de motivation pertinents.
    Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
    Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.

 

  • Partie 4 : Mobiliser son équipe au quotidien
    Anticiper les sources de démotivation
    Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
    Faciliter la collaboration par une communication adaptée
    Gérer les personnalités difficiles

  

  • Partie 5 : Traiter les erreurs et gérer les situations délicates    
    Distinguer erreur et faute.
    Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
    Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
    Confronter un collaborateur sans le démotiver.

  

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Mise en situation
Exercices d’application
Etude de cas

 

Modalités d'évaluation

Des Evaluation formative
Mise en situation


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64