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Manager coordinateur d'équipe

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

 

Renforcer sa position de manager en maîtrisant des outils efficaces de coordination d’équipe
Mettre en place différents types de réunion afin de renforcer sa position de manager et transmettre les bonnes pratiques
Développer ses aptitudes à conduire et à animer des réunions dans sa pratique professionnelle
S’exprimer efficacement lors d’une réunion en maîtrisant les techniques de communication orale
Formaliser et suivre les résultats de la réunion
Conduire des entretiens individuels
Utiliser des outils de coordination écrite

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Préparer sa réunion
    Les différents types de réunions : Réunion de coordination des soins, réunion de services, réunion inter-services
    Définition de l’utilité de la réunion et des objectifs à atteindre
    Choix des acteurs concernés
    Mise au point des conditions matérielles
    Choix et conception des supports
    Elaboration et communication de l’ordre du jour


  • Partie 2 : Les techniques de communication et de mobilisation de ses propres ressources
    Soigner le fond
     Accrocher son auditoire dès les premières minutes
     Adopter un langage clair et concis
     Utiliser l’humour
     Choisir son style
    Soigner la forme
     La détente physique pour faire baisser la pression et réduire le trac
     Le regard, amorce du dialogue
     L’implication corporelle
     La voix : le volume, le débit, l’intonation
     L’écoute pour mieux rebondir
     La mise en cohérence du fond et de la forme

 

  • Partie 3 : La conduite de réunion
    Accueillir les participants
    Réguler sa prise de parole face aux participants et la prise de parole des participants
    Susciter la participation de chacun
    Structurer et synthétiser les échanges, les étapes et les points de la réunion
    Anticiper les conflits notamment par la gestion des personnalités difficiles
    Réaliser un feedback et faire part de son ressenti
    Conclure la réunion : synthèse des résultats

 

  • Partie 4 : Le suivi de la réunion
    La prise de notes et le compte rendu de réunion
    La communication du compte-rendu
    L’élaboration d’un plan d’action : partage des tâches
    Le suivi du plan d’action

  

  • Partie 5 : Améliorer sa technique d'entretien
    S’approprier une trame d’entretien
    Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation
    Développer ses capacités d’écoute et gérer les silences
    S'entraîner activement à mener des entretiens au travers de mises en situations pratiques

  

  • Partie 6 : Les autres outils de coordination    
    Note de service
    Note d’information
    Outils de transmissions…

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Ateliers :
 de préparation de réunion, 
 d’organisation
 de conduite de réunion.

 

Modalités d'évaluation

Evaluation formative


Calendrier



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Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64