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Maîtriser les conflits
Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Détecter les indices avant-coureurs d’un conflit et les signaux d'alarme
Déterminer l'origine du conflit et acquérir des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels
Agir rapidement, clairement et sereinement pour réaliser un objectif commun en évitant les dérives.
Maîtriser ses émotions : rester calme, attentif et ferme face aux comportements agressifs
Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Les différents types de conflits
    Analyse du mécanisme du conflit interpersonnel
    Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    Les différents types de conflits : intra-personnel, intra-équipe, inter-équipe
    Identifier la nature du conflit, son niveau et ses différentes sources.
    L’analyse des faits, opinions, sentiments


  • Partie 2 : Détecter les signes et comportements annonciateurs de conflits
    Détecter les signaux d'alarme verbaux et non verbaux
    Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    Accueillir les demandes et les revendications.


  • Partie 3 : Gérer le conflit  
    Comprendre le conflit
    Evaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur
    Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    Communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression
    Echanger : débloquer la situation et reprendre l'initiative

 

  • Partie 4 : Résoudre le conflit
    Arbitrer et mettre en place un processus de concertation.
    Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Mises en situation
Apports théoriques
 

Modalités d'évaluation

Evaluation formative


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64