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Gestion du stress et de l'agressivité

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Créer et maintenir une bonne qualité de relation avec les clients et au sein de l’équipe
Apprendre à adopter une attitude juste face à la personne dite agressive
Appréhender le stress et son fonctionnement
Comprendre les différentes réactions au stress, prendre du recul par rapport à ses propres stratégies d’adaptation, savoir les utiliser à bon escient
Identifier les conséquences d’une mauvaise gestion du stress pour soi-même, les équipes. 

 Programme

Durée globale : 1 jour

 

  • Partie 1 : Comprendre le stress
    Définition et représentation du Stress

     Les différences entre bon stress et mauvais stress.
     Stress et Syndrome d’Epuisement Professionnel, de quoi parle-t-on ?
     Les trois phases du processus de stress jusqu’au Syndrome d’Epuisement Professionnel

    L’évolution des situations difficiles de stress et de conflits  
     La gestion de la situation
     La prévention
     Les comportements inhabituels face aux situations difficiles : Les attitudes adaptées suivant le type de situations      rencontrées (la formulation d’un message, d’une demande, la négociation, l’évaluation des risques, le non…)


  • Partie 2 : Connaître les stratégies d'adaptation pour résister au stress / Repérer les signaux d'alertes
    Comprendre les conséquences individuelles

    Mécanismes physiologiques et psychologiques : trac, stress, burn out, incivilités, Défaillances intellectuelles, Surcharge     émotionnelles, Comportements inhabituels, harcèlement, …
    Les inégalités face au stress

    Repérer les signes d’alerte
     Les changements d’attitudes et de comportements en fonction des stratégies d’adaptation pour résister au stress : Les stratégies d’adaptation individuelle et Les stratégies d’adaptation collectives
     Les « passages à l’acte » 
     
     Les réponses au stress
     Les 3 phases de réactions face au stress
     Les stratégies s’adaptation
     Gérer son stress : La gestion des conflits
     Gérer son stress : Les outils de communication
     Gérer son stress : Les réponses individuelles

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


  

Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit
 

Modalités d'évaluation

Questionnaire
Evaluations formatives  en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64