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Management de proximité : Diriger, animer et motiver une équipe

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

 

Détecter les talents de ses collaborateurs
Responsabiliser en délégant
Créer une dynamique d’équipe
Favoriser l'implication des équipes.
Déployer une démarche de motivation et d'implication
Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation. 

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Mobiliser les énergies individuelles
    Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
    Favoriser l’autonomie et l’initiative.
    Agir sur les leviers de motivation pertinents.
    Repérer les niveaux pertinents d’intervention.


  • Partie 2 : Responsabiliser les membres de l'équipe en délégant 
    Évaluer la répartition des tâches et des missions de chacun
    Identifier ce qui est délégable et ce qui relève de sa fonction de manager
    Repérer les délégataires les plus adaptés pour chaque type d’action, en fonction des compétences et de la motivation de chacun
    Accompagner ses collaborateurs

 

  • Partie 3 : Développer la cohésion de groupe et l'efficacité collective 
    Comprendre le fonctionnement de son équipe
    Optimiser la dynamique de groupe
    Travailler la relation salarié / manager
    Véhiculer des valeurs collectives en faisant passer les collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective
    Partager un objectif commun
    Veillez à l’ambiance de travail

 

  • Partie 4 : Renforcer la dynamique grâce à la diversité des motivations dans l'équipe
    Diagnostiquer les niveaux de motivation de ses collaborateurs.
    Repérer les signes précurseurs de démotivation.
    Adapter son management aux motivations des membres de l'équipe.

  

  • Partie 5 : Mener un entretien de motivation    
    Remotiver après un échec ou un changement.
    Pratiquer un management de la reconnaissance.
    Choisir les actions appropriées.

 

 

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit 

 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64