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Développer une communication interprofessionnelle efficace

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

 

Transmettre des informations
Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle et adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.
Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
Renforcer la collaboration.

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Transmettre les informations utiles aux destinataires : structurer et adapter ses messages
    Préparer ses messages pour plus d’efficacité, sur le fond et sur la forme.
    Valoriser l’information : transformer une information insipide en une information STAR (Structurée, Transmise au bon moment, Adaptée au destinataire, Réaction de l’interlocuteur).
    La stratégie de diffusion et la durée de vie de l’information.


  • Partie 2 : Communiquer de façon constructive
    Clarifier les attentes, les moyens et les contraintes pour économiser son énergie.
    Faciliter les prises de décision.
    Savoir négocier objectifs et moyens associés.
    Devenir une force de proposition pertinente.
    Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.

 

  • Partie 3 : Communiquer avec un groupe de travail
    Identifier les rôles et les motivations de chacun.
    S'assurer de l'écoute et de la compréhension.
    Être un participant actif.
    S'affirmer sans s'imposer.
    Veiller à l'atteinte des objectifs communs.

 

  • Partie 4 : Communiquer avec ses collaborateurs
    Favoriser l'initiative individuelle.
    Savoir faire face aux imprévus.
    Résoudre un problème.
    Donner des feed-back et en recevoir.
    Valoriser l'équipe

  

  • Partie 5 : La gestion des rumeurs, des informations confidentielles ou contradictoires, des transfers de savoirs 
    Évaluer l’importance d’une information pour soi, pour l’autre.
    Transmettre de façon pédagogique l’information utile au transfert de compétences.
    Savoir gérer les informations délicates, les rumeurs. 

 

 

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


Etudes de cas et mises en situation pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.

 

Modalités d'évaluation

 

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64