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Déléguer efficacement

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

 

Intégrer les techniques managériales et de responsabilisation
Mettre en oeuvre des techniques de délégations rigoureuses et efficaces
Maîtiriser la fixation d'objectifs et les latitudes de délégation
Assurer un niveau de suivi adapté au collaborateur 

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : La délégation - un instrument de performance individuelle et collective
    Délégation et responsabilisation
     Composantes,
     Conditions, règles du jeu
     Pièges à éviter
    Comprendre ses freins personnels à la délégation
    Prendre en compte les enjeux des différentes parties prenantes : organisation, délégant et délégataire
    Tirer profit des avantages, limiter les inconvénients et lever les freins liés à la délégation


  • Partie 2 : Les clés d'une délégation réussie 
    Les étapes clés de la délégation
    Clarifier ses motivations à déléguer
    Distinguer ce qui est délégable de ce qui ne l’est pas
    Définir quoi déléguer et à qui
    Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adapté

 

  • Partie 3 : Négocier sa délégation
    Présenter et expliquer une délégation
    Comment renforcer la motivation et l’estime de soi des collaborateurs
    Comment négocier mission et objectifs ?

 

  • Partie 4 : Assurer le suivi et évaluer la délégation
    Mener des entretiens de suivi de la délégation
    Gérer les situations d’échec et de réussite pendant et à l’issue de la délégation
    Evaluer la réussite de la délégation

 

 

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit 

 

Modalités d'évaluation

Questionnaire
Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64