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Cohésion d'équipe

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

 

Améliorer le travail en équipe
Développer le sens des responsabilités et l’autonomie dans la gestion des conflits
Prévenir les situations délicates par une communication adaptée
Mieux se connaître et mieux comprendre les autres
Clarifier la démarche de communication afin d’établir des relations positives avec les autres 
Développer son assertivité et son écoute par l’apprentissage d’outils simples

 

 Programme

Durée globale : 2 jours

 

  • Partie 1 : Le travail en équipe
    Les caractéristiques de l'équipe
    Les besoins
    Les rôles du leader et des membres de l'équipe


  • Partie 2 : Les fondamentaux de l'équipe 
    Etre responsable : les zones de responsabilités
    Améliorer la communication avec autrui
     Les règles de base de la communication : écouter l’autre, recevoir et comprendre un message et le faire savoir …
     Les différents niveaux de communication et leur influence sur son interlocuteur : la communication verbale et la communication non – verbale, les sous-entendus…
     Les transactions : les différentes options pour améliorer sa communication avec autrui

 

  • Partie 3 : La synergie de l'équipe 
    Le processus de synergie d'équipe
    Le cycle positif / Le cycle négatif

 

  • Partie 4 : La formation de l'équipe
    Les étapes de la formation de l'équipe
    Devenir un entraîneur
    Le feed-back : devenir un leader

  

  • Partie 5 : Travailler ensemble pour une réussite commune   
    Additionner les complémentarités
    La prise de conscience des différences
    Mieux se connaître
     Explorer les différentes composantes de la personnalité pour mieux comprendre sa façon d’être en relation avec autrui
    Le danger de l'uniformité

 

  • Partie 6 : Fédérer l'équipe
    Le besoin de l'autre
    La vie en équipe
    Identifier sa perception de soi et des autres :
     Prendre sa place et se positionner par rapport à ses collègues
     Comment mieux s’entendre pour travailler ensemble
    Identifier les obstacles à l’autonomie et à la confiance en Soi et en L’Autre :
     Systèmes de dépendance et de passivité
     Les méconnaissances
    Repérer les mécanismes à l’origine des conflits
    Les objectifs de l'équipe et les plans d'actions

  

 

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 

Apports théoriques.
Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
Des temps de réflexion et de partage pour s’approprier les nouvelles connaissances.
Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit 

 

Modalités d'évaluation

Questionnaire
Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64