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Droit à la déconnexion au travail

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

Intégrer le nouveau droit à la déconnexion
Construire un environnement de travail sécurisé sur le plan juridique
Transformer cette nouvelle obligation en argument de marketing RH
Mettre en œuvre le droit à la déconnexion

 

 Programme

Durée globale : 1 jour

 

Rappel des règles liées au temps de travail pour mieux en appréhender les limites et les risques, et les intéger dans une démarche RH en vue d'élaborer un véritable droit de la déconnexion dans son entreprise.

  • Partie 1 : Le dispositif juridique relatif au droit à la déconnexion
    Le temps de travail
    Le temps de repos
    La responsabilité civile et pénale des employeurs
     
  • Partie 2 : Le droit de la déconnexion issu de la loi travail 
    La nouvelle règle instaurée par l’article 25 de la loi Travail
    Prise de conscience des 4 maladies du temps mal géré
    Rappel des lois du temps concernées par le Droit à la déconnexion

 

  • Partie 3 : Mesures mises en place en entreprise
    Les engagements pour l’équilibre des temps de vie
    Les modalités de mise en œuvre et de contrôle du droit à la déconnexion
    L’utilisation des fonctions pratiques incluses dans les nouveaux  matériels et moyens de communication
    Exercice de mise en situation : simulation individuelle mettant en lumière les réflexes de chaque Apprenant pour traiter ses e-mails et/ou SMS entrants et sortants
    Grille d’analyse de chaque Apprenant restituée et commentée, en groupe, par le Formateur
    Proposition d’axes d’amélioration

 
Les Moyens Pédagogiques


Apports théoriques
Mises en situation tout au long de la formation. Le formateur notera tous les comportements et toutes les attitudes des participants, les analysera et fera un compte rendu en fin de journée avec les actions de remédiation à mettre en place pour « déconnecter » de façon optimale

 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation
Une fiche «  qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9000


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64