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Tableaux de bord et performances commerciales

Conseil Management Ressources Humaines


Les objectifs de la formation

 

S’approprier les méthodes efficaces pour piloter son activité à partir de tableaux de bord
Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
Mesurer la performance et coordonner l’équipe avec les tableaux de bord 
Etre force de proposition

 

 Programme

Durée globale : 3 jours

 

  • Partie 1 : Identifier le besoin commercial 
    Comprendre la différence entre un reporting et un tableau de bord
    Penser le tableau de bord comme un outil de pilotage commercial
    Faire le point sur les objectifs commerciaux à atteindre


  • Partie 2 : Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs comme des outils de pilotage
    Identifier les étapes qui génèrent l'objectif commercial, prospection, qualification, offre, négociation, suivi, la satisfaction client et la fidélisation
    Hiérarchiser les informations clés nécessaires à la coordinationet à la conduite de l'équipe
    Identifier les indicateurs clés en fonction des besoins
    Choisir les indicateurs clés de performance, d'activité, de délais, par secteur

 

  • Partie 3 : Construire un tableau de bord pertinent pour son activité
    Construire un tableau de bord pratique à piloter
    Identifier les besoins de chaque utilisateur : chargé de relations clients et/ou coordinateur d’équipe
    Définir la fréquence utile de mise à jour des tableaux de bord
    Mettre en place des procédures d’alerte
    Impliquer les membres de l’équipe commerciale

 

  • Partie 4 : Coordonner l'équipe avec des tableaux de bord
    Conduire le changement en impliquant tous les acteurs
     Faire partager les enjeux pour le projet
     Impliquer
     Responsabiliser
    Responsabiliser les membres de l’équipe aux suivis des indicateurs
    Faire adhérer et fédérer ses équipes aux tableaux de bord
    Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités
    Remonter les informations issues des tableaux de bord aux différentes directions


  • Partie 5 : Optimiser la mise en place des tableaux de bord 
    Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre le prévu et le réalisé
    Utiliser le tableau de bord comme un outil d’aide à la décision
    Faire évoluer le tableau de bord
      L’adapter à la stratégie de l’entreprise
      Cartographier les risques
    Utiliser le tableau de bord comme un outil de communication
    Développer les tableaux de bord stratégiques

 

 

 

 
Les Moyens Pédagogiques


 
Analyse des outils commerciaux existants et disponibles
Travaux en ateliers et échanges :
  quels sont les différents types de tableaux de bord à mettre en place ?
  déterminer les indicateurs clés des tableaux de bord à mettre en place.
  lors d’une réunion d’équipe, présenter les indicateurs sélectionnés.
Mises en situation

 

Modalités d'évaluation

Evaluation formative


Calendrier



Retrouvez le calendrier de formation

Pour les formations non planifiées, consultez-nous pour connaître les possibilités de mise en oeuvre.

A noter: Nous pouvons adapter la formation selon vos besoins, votre contexte, vos enjeux. 

 

 


 

Contacts
Assistantes de Formation Continue   03 22 82 00 78
 
Responsable Relation Entreprise Annie Caussin

03 22 82 00 83

Responsable de Formation

Candide Roland

03 22 82 00 64