fond-home
  • Toutes les actualités Formation continue

Juin - Prévention de la Légionellose

Prévention de la Légionellose, nouvelle formation
_Filière Sanitaire, Sociale et Médicosociale


Qu'est-ce que la légionellose ? 


La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella.

Cette bactérie est présente dans le milieu naturel et peut proliférer dans les sites hydriques artificiels lorsque les conditions de son développement sont réunies. La contamination se fait par voie respiratoirepar inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol.
Le légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants. Dans la grande majorité des cas, elle nécessite une hospitalisation.

La surveillance de cette maladie est basée sur le système de déclaration obligatoire. 

L’établissement est juridiquement responsable du fonctionnement des réseaux d’eau chaude sanitaire et de leur impact sur la santé et la sécurité des usagers (risque de légionellose ou de brûlures). Le responsable peut être le propriétaire des locaux, le directeur de l’établissement ou le responsable de la maintenance.

L’établissement doit contrôler les températures de l’eau et mener des  campagnes d’analyse de légionnelles. Les modalités et résultats de surveillance des installations sont consignés dans un carnet sanitaire. La surveillance des installations doit être renforcée ou réajustée en cas d’incident ou de dysfonctionnement sur le réseau d’eau chaude sanitaire pour éviter la prolifération des bactéries.

Le responsable des réseaux d’eau doit être sensibiliser au risque de légionellose et  mettre en œuvre un plan de surveillance de gestion des contrôles pour assurer la sécurité des résidents et des salariés de son établissement (Clinique , EHPAD, FAM,…)

INTERFOR vous propose une formation de 1 à 2 jours en INTRA ou en INTER-Ets pour faire face au risque de légionellose et renforcer votre plan de surveillance.


Comment s'inscrire ? 

N’hésitez pas à consulter notre calendrier de formations sur notre site Internet et à vous inscrire pour participer !

AUTRES LIENS UTILES : 

> https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/legionellose-et-legionnelles
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/legionellose


(Source : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-declaration-obligatoire/Legionellose)






Contact 

Responsable de Formation
Christophe Niedzielski - 03 22 82 00 68 - 

 

Juin - Renouvellement SSIAP1 pour un SSIAP2


Renouvellement SSIAP1 pour un SSIAP2
_Filière Sécurité


Le Chef d’équipe du Service de Sécurité Incendie – SSIAP 2,

doit-il également renouveler son SSIAP 1 ?

Dans beaucoup d’établissements, le Chef d’équipe du Service de Sécurité Incendie – le SSIAP 2, est amené à occuper occasionnellement le poste d’Agent de Sécurité Incendie – SSIAP 1. Cela se produit lors des aléas du planning de l’équipe du fait des arrêts maladies, des périodes de congés,…


Pour les même raisons, un remplacement peut également se produire dans l’autre sens. Une personne qui est habituellement en poste de SSIAP 1 qui, grâce à sa double qualification SSIAP 1 et SSIAP 2, assure temporairement le poste de Chef d’équipe du Service de Sécurité Incendie.

Cette flexibilité entre la fonction de SSIAP 1 et de SSIAP 2 est appréciable pour palier au contrainte de planning et donc assurer le service en conformité avec les exigences du client et/ou de la commission de sécurité.

Mais pour beaucoup d’entreprise cela est synonyme de surcoût au niveau de la formation et plus précisément au niveau du renouvellement triennal (recyclage ou remise à niveau SSIAP) du salarié ayant la double compétence.

Or cela est-il vraiment justifié ?

Pour répondre à cette question, il faut consulter l’Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.

Beaucoup d’entre nous se limiterons à la dernière phrase de l’article 7 :
« Les personnes possédant des diplômes de différents niveaux doivent se recycler, en fonction de l'emploi qu'ils occupent ou qu'ils envisagent d'occuper, en application des articles 4,5 et 6 du présent arrêté. »

Néanmoins, il faut bien lire cette phrase jusqu’au bout car le « en application des articles 4,5 et 6 du présent arrêté. » a toute son importance !

En effet, à la lecture de l’article 4 - §2, il mentionné que « Pour exercer ses fonction, l’agent de sécurité incendie doit justifier au moins d’une des situations suivantes :

- être titulaire de la qualification de chef d'équipe de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 2) ;
… »

Cela signifie bien que le salarié possédant la qualification SSIAP 2, peut occuper la fonction de SSIAP 1 !

En conclusion, ce salarié n’aura pas l’utilité de renouveler tous les 3 ans sa qualification SSIAP 1 et SSIAP 2.
Il pourra se contenter de renouveler uniquement son SSIAP 2 et occupera en toute légalité soit le poste de SSIAP 1, soit le poste de SSIAP 2, en fonction des besoins du service !


Néanmoins, une autre question se pose pour le salarié en poste, habituellement de SSIAP 1, qui effectue épisodiquement des missions de SSIAP 2.

Doit-il faire un recyclage ou une remise à niveau SSIAP 2 ?

Il faut de nouveau retourner consulter l’article 7 de l’Arrêté du 2 mai 2005 modifié : « Les personnes titulaires du diplôme SSIAP ayant dépassé la date limite de recyclage ou ne pouvant justifier d'au moins 1 607 heures d'activité d'agent de sécurité, de chef d'équipe ou de chef de service durant les trente-six derniers mois, doivent se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l'emploi (annexe V). »

En conclusion, pour pouvoir effectuer uniquement un recyclage SSIAP 2, ce salarié devra avoir travaillé au minimum le tiers de son temps de travail, la fonction de SSIAP 2 (pour une personne en contrat à temps plein).

Cette lecture de l’Arrêté du 2 mai 2005 modifié, reste tout de même avantageuse :

> Même en Remise à niveau SSAIP 2, le coût sera de toute façon moins élevé qu’un recyclage SSIAP 1 additionné à un recyclage SSIAP 2.
> Le salarié n’aura pas l’impression de perdre son temps en suivant 2 formations ayant en commun (8 heures pour le SSIAP 1 et 6 heures pour le SSIAP 2) les séquences Prévention et Moyens de secours.


Il est à noter que cela n’est pas transposable au SSIAP 3. Ce dernier, sans être en possession du diplôme SSIAP 2 à jour, ne peut pas occuper les fonctions de SSIAP 1 ou SSIAP 2.


N’hésitez pas à consulter notre calendrier de formation sur notre site Internet et à nous joindre pour tous besoins.








Contact 

Responsable de Formation
Jérôme Grugeon - 03.22.82.00.25 -